Vingt ans de carrière pour l’artiste designer Marie-Claude Garneau

Marie-Claude Garneau

Saint-Ferdinand, 6 janvier 2021 --L’artiste designer Marie-Claude Garneau souligne ses 20 ans de carrière dans l’univers de la mode.

La femme d’affaires a roulé sa bosse une douzaine d’années comme designer-patronniste dans l’industrie du vêtement et des produits récréatifs. En 2011, elle a démarré son entreprise de conception et de fabrication de vêtements, M. l’atelier de couture connu depuis quelques années sous le nom de M Garno. L’entrepreneure a d’ailleurs choisi l’ancienne fromagerie-beurrerie du secteur Vianney à Saint-Ferdinand pour s’y installer. Elle fabrique des vêtements et des accessoires écoresponsables, pratiques, originaux et souvent uniques.

Native du village voisin, Irlande, Marie-Claude Garneau se passionne pour la mode depuis qu’elle est toute petite. Elle quittera d’ailleurs sa région pour aller étudier en conception et technique vestimentaire afin de vivre sa passion.

Un travail reconnu
Depuis un an, la créatrice est particulièrement choyée. En novembre 2019, elle remportait le prix métier d’art de Culture-Centre-du-Québec. En octobre 2020, elle a eu la surprise d’être la vedette dans un article de blogue sur Etsy Québec, et M Garno fait partie du guide cadeau 2020 du Collectif Créatif MTL.

Bien que le Salon des métiers d’art de Montréal et les autres marchés auxquels elle devait participer aient été annulés en 2020, ses produits ont continué de rayonner partout au Canada. Elle a donc dû revoir sa façon de travailler pour s’adapter à cette nouvelle réalité et rendre disponibles ses créations en ligne.

Cette présence web accrue lui offre une belle visibilité. Son entreprise a été sélectionnée pour divers marchés virtuels, dont le Marché Etsy de la ville de Québec, qui a eu lieu en novembre 2020, et celui du Salon des métiers d’art de Toronto (affilié à Montréal) en décembre dernier.

Rester en contact
Pour rester en contact avec ses clients, Marie-Claude Garneau publie une correspondance dans laquelle elle échange sur le monde de la mode, partage les nouvelles importantes de l’atelier et offre des primeurs et des offres exclusives.

Pour connaître davantage les créations de la designer, il suffit de visiter le site mgarno.com.

Une bonne cause
Avant d’ouvrir son entreprise, Marie-Claude Garneau s’impliquait bénévolement dans divers organismes. Aujourd’hui, elle investit plutôt dans sa communauté. Par exemple, elle a choisi de remettre à la Maison des Femmes des Bois-Francs un montant sur certains articles vendus ou lors d’événements spéciaux tels que le « vendredi noir » de novembre dernier.

- 30 –

Source : Maryse de Billy
Développement économique de L’Érable

Vignette : L'artiste designer Marie-Claude Garneau évolue depuis 20 ans dans l'univers de la mode. (Photo : Audrey Martin Photographe)