Les mains habiles de Jean-Marie Laliberté

Jean-Marie Laliberté

D’une année à l’autre, Jean-Marie Laliberté ne cesse de surprendre par ses magnifiques sculptures sur neige. Loin d’avoir perdu la main, le retraité de 73 ans reproduit cette année deux magnifiques chevaux de trait tirant une charge de billots.

L’imposante sculpture, qui oscille autour de 6 pieds et demi de haut et qui fait 24 pieds de long et 5 pieds de large, trône devant sa résidence du 248 de la route 265 à Notre-Dame-de-Lourdes. Il a mis 50 heures à confectionner la pièce qui est minutieusement détaillée.

« Elle marque l’époque de mon adolescence où mon père avait besoin de nous (les garçons) le samedi pour l’aider à sortir le bois qu’il avait coupé durant la semaine. Elle fait également un clin d’œil à l’année 1971 marquée par la tempête du siècle alors que les chevaux avaient eu de la misère à tirer le traîneau, tellement il y avait de neige », raconte-t-il.

M. Laliberté n’en est pas à ses premières sculptures de neige lui qui a participé à de nombreux carnavals pendant près de 20 ans dans les années 80 et 90. Il affirme avoir tout autant de plaisir aujourd’hui. « En plus, ça m’occupe et ça me fait faire de l’exercice », de dire l’ancien travailleur de l’usine USNR à Plessisville qui, au départ, avait ressorti ses outils au bénéfice de ses petits-enfants.

Beaucoup de gens se sont déjà fait photographier avec la sculpture. « Pour plusieurs, elle rappelle leur jeunesse », croit M. Laliberté. Ce dernier entretient aussi un stationnement pour les automobilistes qui souhaiteraient s’arrêter, le temps d’un cliché.

-30-

Source : Texte de Carol Isabel, La Nouvelle, 17 février 2021
Vignette : Jean-Marie Laliberté et sa nouvelle sculpture de neige : deux chevaux de trait tirant une charge de billots. (Photo : www.lanouvelle.net)