Un circuit divertissant en remplacement de la Fête des mitaines

Circuit Plessisville

C’est le 13 février 2021 que devait avoir lieu la traditionnelle Fête des mitaines, mais en raison des mesures sanitaires en vigueur, la Ville de Plessisville n’a pas eu d’autre choix que d’annuler ce rendez-vous familial cette année. Pour pallier cette annulation, le comité organisateur de cette fête hivernale souhaitait malgré tout offrir un divertissement accessible à tous.

 « Comme la marche est très populaire ces temps-ci, le comité organisateur a eu l’idée de créer une vingtaine d’affiches divertissantes afin d’agrémenter les marches quotidiennes des citoyens de tout âge », affirme Mélissa Fillion, coordonnatrice à la vie citoyenne. Les affiches ont été installées aux abords du sentier pédestre qui longe la rivière Bourbon et autour de la patinoire extérieure du Village boréal, situé au Carrefour de l’Érable.

« Les affiches ont été conçues pour tous les groupes d’âge. On retrouve des activités à faire en famille, des « qui suis-je ? » sur l’histoire de Plessisville et des « saviez-vous que ? » sur les communautés culturelles », explique Mme Fillion. Les citoyens seront également surpris par les faits inusités écrits sur les affiches sous la thématique de l’hiver. Ils pourront faire la connaissance de différents artistes de la région par l’entremise de leurs œuvres et pourront même écouter les chants des élèves de l’école Saint-Édouard. Réalisées par le Club de patinage artistique de Plessisville, les affiches autour de la patinoire proposent, quant à elles, différentes activités à faire seul ou en famille avec ou sans patin.

Affiche circuit Plessisville

Le fonctionnement est simple, sur la majorité des affiches, il y aura un code QR qu’il sera possible d’ouvrir à l’aide de l’appareil photo d’un téléphone intelligent et de cliquer sur le lien de l’activité.

Ce projet est réalisé grâce à la précieuse collaboration de l’Association des personnes handicapées de L’Érable, du Club de patinage artistique de Plessisville, de la Maison des familles de L’Érable, de la Maison des jeunes de Plessisville, de Prends ta place dans L’Érable, de l’école Saint-Édouard, du Service de la vie citoyenne ainsi que de nombreux artistes de la région.

- 30 –

Source : Site Internet de la Ville de Plessisville

Photo : Mélissa Fillion, coordonnatrice de la vie citoyenne, et le maire Mario Fortin (Photo : gracieuseté)