Annie St-Jean, artiste de l’année au Centre-du-Québec

Annie St-Jean

L’artiste en arts visuels Annie St-Jean d’Inverness s’est vue décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année lors de la 17e édition du GalArt 2021 qui a eu lieu le 25 mars 2021 en mode virtuel.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vient souligner le travail et applaudir les idées novatrices de cette artiste fort appréciée du public et de ses pairs. « Annie St-Jean, artiste à la fois rebelle et touchante, approche la photographie d’une manière unique. Créées dans un processus très intime, ses œuvres, d’une grande profondeur, font vibrer le public et suscitent l’émotion », ont rapporté les membres du jury du Conseil.

La photographie d’art est un domaine qui stimule cette artiste à l’infini et auquel elle apporte sa touche par l’authenticité de ses explorations depuis 2012. Pour chacun de ses projets, elle conçoit ses propres appareils photo à sténopé. Pour son plus récent film court, elle s’est intéressée au phénomène optique de la stéréoscopie. La technique de prise de vue de ce court métrage est atypique et les postures des participants sont intrigantes. Ce projet impliquait une trentaine de participants.

Au fil des ans, Annie St-Jean a déjà obtenu plusieurs reconnaissances lors du GalArt de Culture Centre-du-Québec et le prix du CALQ vient compléter sa série de prix. Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréate sera disponible prochainement sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Isabelle de Blois
Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à la vidéaste et photographe Isabelle de Blois de Saint-Ferdinand, pour le projet « Exprime-toi en images ». Cette initiative a pu mettre en lumière le travail photographique d’un groupe d’adolescents de la Maison des jeunes La Traversée 12-18 de Saint-Ferdinand. Avec Isabelle de Blois, ces jeunes ont pris part à des ateliers de photographie, mais ils ont également pris contact avec l’art de la photo comme moyen d’expression et ont découvert l’impact et le pouvoir de l’image. Une exposition itinérante a ensuite pu faire découvrir le fruit de leur travail.

Mention spéciale
Une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. Pour la MRC de L’Érable, la Société d’histoire de Plessisville s’est vu remettre cette belle reconnaissance du milieu culturel.

Avec le projet « Mémoire vivante », la Société d’histoire de Plessisville a su faire la différence dans la communauté en sensibilisant la population générale à la richesse des aînés. L’organisme ouvre une large porte aux aînés désireux de se raconter, de laisser leurs traces. Cette initiative était d’aller à la rencontre de bâtisseurs, de faire appel à leur mémoire et à leur capacité de relater leur histoire, leur vécu, leurs souvenirs et surtout donner la chance à leurs descendants de voir et d’entendre que la vie de nos ancêtres a été très dure et bien différente de la vie d’aujourd’hui. Les reportages réalisés sont disponibles entre autres sur le site Web de la Télévision communautaire de L'Érable.

Pour revoir la 17e édition du GalArt et ses capsules vidéo, tout le contenu est disponible sur la chaîne YouTube de Culture Centre-du-Québec.

Pour connaître la réaction de la récipiendaire, lire l’article de Manon Toupin sur la nouvelle.net.

- 30-

Source : Maryse de Billy
Texte inspiré des informations contenus sur le site du Culture Centre-du-Québec et L’Érable TOURISME et CULTURE