En septembre 2022 : tous les foyers devraient avoir accès à Internet haute vitesse

Internet-Sogetel

Environ 590 km de fibre optique seront construits d’ici septembre 2022 sur l’ensemble de territoire de la MRC de L’Érable pour ainsi permettre à tous les foyers d’être branchés à un service de Internet haute vitesse. Les citoyens pourront alors bénéficier au quotidien des avantages de ce virage numérique.

La firme Sogetel a été désignée pour réaliser ces travaux qui s’élèvent à 10,1 millions pour le territoire de L’Érable. L’entreprise s’engage à brancher, dans le cadre de ce projet appelé « Opération haute vitesse Canada-Québec », les résidences des municipalités ciblées qui n’ont pas encore accès à Internet. 

Les équipes de Sogetel sont déjà à pied d’œuvre, sur le terrain, afin de dénicher toutes les adresses qui ne sont pas branchées et de les inclure dans le processus. D’ici la fin de 2021, une carte devrait être disponible afin que les personnes concernées puissent savoir à quel moment elles seront connectées et s’assurer qu’elles font bien partie du projet.

« Notre gouvernement s’est engagé à brancher tous les foyers du Québec aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Le développement de notre région passe nécessairement par un accès à internet haute vitesse. Les bâtiments agricoles pourront aussi bénéficier de ces infrastructures, ce qui est une excellente nouvelle pour nos producteurs et productrices », a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, responsable du Centre-du-Québec.

Pour sa part, le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold souhaite ardemment que tous les foyers de la circonscription aient accès à des services fiables et rapides. Il estime qu’Internet, en 2021, peut être considéré comme étant un service essentiel considérant son importance dans le quotidien de tous, que ce soit pour le travail ou pour les études. « La COVID-19, qui a forcé le télétravail et les études à partir de la maison, a mis encore davantage en évidence cette problématique ». 

Les travaux permettront aux foyers de la MRC de L’Érable d’avoir accès aux services d’internet haute vitesse de Sogetel et de Cogeco d’ici septembre 2022.

- 30 -

Source : Maryse de Billy
Information tirée d’un article de Manon Toupin, lanouvelle.net, 7 mai 2021 et du communiqué « MRC de L'Érable : bientôt Internet pour tous »