Parc régional des Grandes-Coulées : une année 2020 effervescente

parc des grandes coulées

Plessisville, le 4 mai 2021. - Le parc régional des Grandes-Coulées de Plessisville a connu une année 2020 remarquable avec une hausse de l’achalandage de 55 % par rapport à 2019 pour le secteur de la Forêt ancienne. Pour ce qui est du secteur de la Grande tourbière de Villeroy, une progression de l’ordre de 50 % a été observée.

Selon Steve Garneau, coordonnateur du parc régional des Grandes-Coulées, « il est clair que l’année 2020 a permis d’ancrer la pratique du plein air dans les saines habitudes de vie des Québécois. Les bienfaits qui y sont reliés viennent valider la nécessité d’offrir des sites de plein air de qualité à la population. »

Ces résultats sont le reflet de ce qui a été constaté ailleurs au Québec alors que l’achalandage dans les parcs régionaux a connu une forte croissance en 2020 et les investissements prévus dans ces parcs témoignent d’un secteur en pleine effervescence.

C’est ce que révèle l’enquête de 2020 menée auprès des membres de l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) et réalisée par l’équipe Tourisme-Loisirs-Culture de Raymond Chabot Grant Thornton.

Cette enquête estime à 5,3 millions le nombre de visites-personnes dans le réseau PaRQ en 2020. L’achalandage moyen dans le réseau a augmenté de 13 %. Cette hausse s’établit à 50 % dans les parcs régionaux à grand volume de visiteurs, souvent situés dans les centres urbains ou près de ceux-ci.

Plus de 80 % des parcs régionaux ont par ailleurs observé une croissance de leur clientèle touristique, qui représentait en moyenne 55 % des visiteurs en 2020. L’enquête révèle que les clientèles locale et régionale sont aussi en croissance, dans 74 % et 87 % des parcs respectivement.

L’accès au parc
Depuis le 23 avril 2021, le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées de Plessisville est de nouveau accessible, la période de dégel printanier étant terminée.

Ainsi, les adeptes du parc régional peuvent parcourir les 10 km de sentiers de la Forêt ancienne et profiter de la nature. Il est bon de se rappeler que les sentiers du parc sont accessibles gratuitement du lever au coucher du soleil et que les chiens maintenus en laisse sont acceptés en tout temps dans le secteur de la Forêt ancienne.

« Nous profitons également de notre réouverture printanière pour souligner que depuis deux ans, l’équipe du parc régional a travaillé fort pour l’entretien et la mise à niveau des sentiers. D’importants travaux ont été effectués sur le terrain afin d’assurer un maximum de sécurité à nos usagers lorsqu’ils sont en visite au parc. Au cours des prochains mois, nous mettrons la touche finale à cette série de travaux pour offrir aux visiteurs une expérience agréable et sécuritaire », a souligné Steve Garneau.

La réouverture du secteur de la Grande tourbière de Villeroy est prévue pour le 30 avril 2021. Dans ce secteur, on retrouve entre autres un trottoir de bois de plus de 1 km permettant une incursion au coeur d’une tourbière ouverte, un paysage unique et majestueux qui s’offre alors aux visiteurs.

Pour toutes questions concernant le parc régional, les utilisateurs sont invités à contacter les conseillers en séjour du bureau d’information touristique de la région de L’Érable au 819 621-1333, poste 1285 ou par courriel à info@parcdesgrandescoulees.com.

- 30 –

Source : Maryse de Billy
Information tirée des communiqués du Parc régional des Grandes Coulées