Le Relais pour la vie : illuminer son terrain et transmettre l’espoir

Relais pour la vie

C’est ce samedi 12 juin 2021 que la population de l’ensemble de la MRC de L’Érable se réunira après une année à contribuer sous différentes formes à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer.

En effet, le 14e Relais pour la vie connaîtra son point culminant dès 19 h alors que l’envol de cet événement bien particulier s’amorcera en mode virtuel via Zoom ou en direct sur Facebook.

L’activité débutera par les discours d’usage avant de laisser la place aux ambassadeurs, ces personnes qui ont traversé les différentes étapes d’un combat contre le cancer. Suivra la présentation des équipes qui se sont investies afin de récolter le plus de dons possible pour la cause.

À 20 h 15, un spectacle en virtuel sera présenté avant que l’on amorce la « cérémonie » de l’illumination. En effet, la population est invitée à se procurer des luminaires et de les installer chez eux le 12 juin afin de les allumer vers 21 h 00 et ainsi recréer une parcelle de cette atmosphère bien particulière qui se dégage lors d’un Relais pour la vie et qui se multipliera au gré des résidences. D’ailleurs, on peut toujours se procurer des luminaires chez certains commerces de même qu’auprès des capitaines de l’une des 40 équipes du Relais.

Bien qu’il soit impossible de tenir un Relais pour la vie sur le site du Carrefour de l’érable comme les années précédentes, le comité met tous les efforts afin de créer une ambiance de sérénité. En effet, le site du « Marché Donnez aux suivants » (634, route 116 à Princeville (en face de la rue Demers)) sera aménagé afin que les automobilistes puissent y circuler entre 21 h à minuit. 

Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a été retenu par la Société canadienne du cancer pour faire partie d’un projet-pilote qui lui permet de présenter sa propre édition virtuelle et d’être autonome en matière de contenu et de présentation. « Nous sommes équipés pour faire face à la musique alors que nous pouvons présenter notre événement à 10 000 personnes via la plateforme Zoom », précise Serge Barthell, président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. « Seulement quatre événements au Canada ont ce privilège et c’est une grande fierté d’être du nombre. C’est une belle marque de confiance envers notre comité », a-t-il mentionné. 

Présidence d’honneur
L’équipe de vente de Dubois Méthot de Plessisville qui agit à la présidence d’honneur de ce 14e Relais, dont l’objectif de la campagne qui s’est étirée sur deux ans en raison de la pandémie, est de recueillir 400 000 $. L’argent va servir à supporter la recherche contre le cancer.

D’ailleurs afin de mousser la récolte des dons, l’équipe Dubois Méthot GM a lancé un défi à toute la population : pour tout don fait via le lien (cliquez ici) d’ici le 12 juin prochain, Dubois Méthot doublera le montant reçu, et ce, jusqu’à concurrence d’un montant total de 10 000 $.

Activités de financement
Tout au long de l’année, diverses activités ont été organisées afin d’amasser des fonds, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. D’ailleurs, l’encan silencieux virtuel et présentiel et la course à pied seront de retour en août prochain.

La solidarité fait une différence et la population de la MRC de L’Érable a de nouveau l’occasion de le démontrer ce samedi 12 juin 2021.

- 30 –

Source : Maryse de Billy. Inspiré de l'article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 13 mai 2021