Un sirop « exceptionnel » se trouve à Sainte-Sophie-d’Halifax

Ferme entre deux pays

La Ferme Entre Deux Pays, située dans le 6e rang à Sainte-Sophie-d’Halifax, a raflé l’un des quatre prix Grand Or lors du 11e Concours de la Grande Sève organisé par la Fondation de la Commanderie de l’érable.

Ce concours permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leurs sirops et aide à la découverte des plus exceptionnels de la province. Plus de 75 érablières ont envoyé leur meilleure cuvée et quelque 130 sirops ont ainsi été dégustés et jugés selon leurs caractéristiques gustatives singulières.

François Tanguay et Carole Durocher sont les propriétaires de la Ferme Entre Deux Pays qui dispose d’une érablière de 7000 entailles et qui se spécialise aussi dans la production ovine (agneau). Ils en étaient à leur première participation au concours de la Grande Sève. Leur fils de 27 ans, Lucas, s’implique également dans les activités de la ferme.

« Nous n’avons pas été surpris de rafler un prix, mais on ne s’attendait pas à recevoir la plus haute distinction », commente Mme Durocher. « Nous savions que nous avions du bon sirop. Nous faisons beaucoup de vente au détail et la clientèle nous est fidèle. C’est un petit défi qu’on s’était lancé et c’est aussi par curiosité que nous avons décidé de participer au concours. C’était sans attente, mais ce résultat nous fait un petit velours. »

Mme Durocher explique le succès de leur érablière aux nombreux petits détails. « Il y a certes le terroir (l’érablière est en montagne), mais il y a aussi toute notre expérience des 30 dernières années qui est derrière cette saveur », mentionne-t-elle tout en ajoutant que l’érablière se sert d’un évaporateur au bois et qu’elle prend le temps de cuire son sirop.

Un certificat viendra officialiser la récompense reçue par la Ferme Entre Deux Pays qui aura la possibilité d’afficher une médaille imprimée sur les contenants de leur sirop.

La mission de la Fondation de la Commanderie de l’érable est de motiver les acériculteurs du Québec à valoriser la production des sirops axés sur la saveur. Elle vise à faire connaître les sirops d’exception et à préserver et promouvoir l’érable au Canada et à l’international.

Pour consulter les résultats, il suffit de cliquer ici.

- 30 -

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 16 juillet 2021