Semaine des maisons des jeunes : une occasion de découvrir cette ressource

Semaine MdJ

Les maisons des jeunes du Québec célèbrent la 24e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tient du 11 au 17 octobre 2021 sous le thème « Ah, les jeunes sont tellement… » . 

Durant ces sept jours de festivités, plus de 200 activités ludiques, engagées, culturelles et festives sont proposées par les maisons des jeunes (MDJ). Celles-ci sont ouvertes à toute la famille et garantissent de beaux moments de rencontre! Les Maisons des jeunes de L’Érable s’impliquent également et proposent diverses activités afin de faire découvrir leur milieu de vie.

La Maison des jeunes La Fréquence de Princeville lance les activités avec l’installation de postes à péage, une source de financement pour la MDJ, aujourd’hui mardi 12 octobre entre 15 h 45 et 18 h 45, à l’intersection des rues Saint-Pierre et Saint-Jacques ainsi que celle de la rue Monseigneur-Poirier et de la piste cyclable.

Pour leur part, les jeunes de Plessisville ont planifié l’événement « Viens faire un tour à l’Express! ». Il aura lieu le mercredi 13 octobre entre 16 h et 20 h. La population pourra faire la visite de leurs espaces jeunesse fraichement rénovés. Pommes et maïs soufflé seront offerts gratuitement aux visiteurs! La Maison des jeunes l’Express 12-18 est située au 1663, av. des Érables à Plessisville.

Finalement, à Saint-Ferdinand, les ados invitent toute la population à venir s’informer sur les prochaines élections municipales. En effet, afin de mieux connaître les idées et les projets des candidats à la mairie de la municipalité, la Maison des jeunes la Traversée 12-18 convie le public au panel des candidats qui se tiendra le mercredi 13 octobre à 19 h à l’église du village.

La Semaine des maisons des jeunes est l’occasion idéale pour tous de découvrir ce qui se passe dans les maisons des jeunes, d’échanger avec les ados et les équipes de travail et de découvrir en quoi les MDJ contribuent à l’épanouissement des jeunes et de leur communauté.

Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en place durant les activités, pour la sécurité de tous! 

Pascal Morrissette porte-parole!
Comme point culminant de ces sept jours de festivités, Pascal Morrissette, porte-parole du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), animera également un événement Live sur la page Facebook du RMJQ, le samedi 16 octobre dès 18 h. Pour cet événement virtuel rassembleur et festif, il sera accompagné d’invités chouchous des ados, dont Fabrice VII et Julie Munger. 

Étant très familier avec les maisons des jeunes pour avoir fréquenté celle de son quartier et en avoir retiré de nombreuses expériences positives, l’implication de Pascal Morrissette auprès du RMJQ allait de soi : 

« À l’adolescence, être écouté, valorisé et respecté, ça peut faire une méchante différence dans notre parcours de vie. Personnellement, ça m’a donné des ailes! Une MDJ, c’est un lieu où l’on traite les ados comme des personnes importantes dans la société… Ça tombe bien, ils le sont! Ah les jeunes, sont tellement… intéressants … quand on prend le temps de les écouter », fait-il savoir.

Pour en savoir davantage sur les maisons des jeunes et pour consulter la programmation complète des activités de la SMDJ du 11 au 17 octobre, visitez le www.rmjq.org/smdj.

- 30 -

Source : lanouvelle.net, 1er octobre2021
Vignette : 
Sur la photo, les coordonnateurs des maisons des jeunes des territoires d'Arthabaska et de L'Érable. (Photo : gracieuseté)