Défi Santé : Deux municipalités de L'Érable se distinguent

Victoriaville, le 20 juin 2016 – C’est en présence de nombreux élus des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi que des partenaires locaux, que l’équipe de Capsana a été accueillie au Mont Arthabaska afin de procéder à la remise des plaques de reconnaissance aux municipalités gagnantes de l’édition 2016 du Défi Santé (campagne nationale auparavant appelée Défi Santé 5/30 Équilibre).

C’est tout juste après l’annonce des résultats nationaux en mai dernier que la MRC d’Arthabaska avait lancé l’invitation à Capsana. Sur les neuf municipalités récompensées dans trois catégories différentes, six d’entre elles provenaient de la grande région Arthabaska-Érable, et ce, pour une 2e année consécutive. 

Le chef de la direction de Capsana, M. Guy Desrosiers, a procédé à la remise officielle des plaques aux six villes et municipalités s’étant démarquées dans leur catégorie respective à travers le Québec, soit :

Municipalités de 40 000 à moins de 100 000 habitants :

Ville de Victoriaville, 1re position 

Municipalités de 5 000 à 40 000 habitants :

Ville de Plessisville, 2e position 
Ville de Princeville, 1re position 

Municipalités de moins de 5 000 habitants :

Municipalité de Chesterville, 3e position 
Municipalité de St-Rosaire, 2e position 
Municipalité de Ham-Nord, 1re position 

L’implication des MRC d’Arthabaska et de L’Érable a également été soulignée pour le soutien apporté à leur milieu. Les préfets des 2 MRC n’avaient d’ailleurs que de bons mots pour décrire leurs municipalités en lien avec la promotion des saines habitudes de vie.

« Depuis trois ans, on sent une réelle mobilisation des 22 municipalités d’Arthabaska, sans oublier la précieuse collaboration des partenaires locaux : Arthabaska-Érable en Forme, le CIUSSS MCQ, la Commission scolaire des Bois-Francs, Hop la Ville ainsi que nos ambassadeurs, les Tigres de Victoriaville », a mentionné M. Lionel Fréchette. « Dans L’Érable, nos municipalités sont plus dynamiques que jamais et ont beaucoup à offrir aux citoyens. Le Défi Santé se vit à l’année dans notre région », a renchéri M. Sylvain Labrecque.

Le président et co-fondateur de Capsana, le Dr Louis Gagnon, a tenu à souligner l’importance de l’implication des élus municipaux dans le développement actif des communautés. « Par l’implantation de conditions et d’environnements favorables aux saines habitudes de vie dans les municipalités, les élus viennent confirmer que le bien-être de leurs citoyens est une priorité. Nous les félicitions et les remercions de contribuer à améliorer la santé de notre société. »

Source :

Mme Patricia Normand
Chargée de projets
MRC d’Arthabaska
Téléphone : 819 752-2444, poste 4270
Courriel : patricia.normand@mrc-arthabaska.qc.ca