Des mentors de L’Érable reconnus

Deux mentors de L'Érable reconnus or et argentPlessisville, le 22 juin 2016. - La semaine dernière, le 15 juin 2016, avait lieu la rencontre régionale des cellules de mentorat du Centre-du-Québec à Nicolet au Moulin Michel de Gentilly. A cette occasion, deux mentors de la cellule de mentorat de L’Érable, Benoit Jalbert et Clifton Glazier, ont reçu des reconnaissances.

De Laurierville, Clifton Glazier est mentor depuis les touts débuts de la cellule dans L’Érable, soit en 2009. Il a donc participé à la création de la cellule à titre de chef-mentor de 2009 à 2011. C’est la reconnaissance OR qui lui a été décernée grâce aux différentes activités et formations suivies relativement au mentorat d’affaires et aux huit dyades de plus de six mois qu’il a menées depuis le début de son implication. « Lorsque je constate que les dirigeants d’entreprises, grâce à l’accompagnement d’un mentor, réussissent mieux, j’en suis fier. J’aime beaucoup travailler avec des dirigeants qui ont cette volonté de réussir et qui prennent les moyens pour y arriver », a précisé M. Glazier.

Dans le cas de Benoit Jalbert, citoyen de Lyster et chef-mentor de la cellule de L’Érable depuis février 2013, ce dernier a lui aussi participé à différentes formations et activités reliées au mentorat en plus d’avoir à son actif cinq dyades de plus de six mois avec des mentorés. Il s’est vu remettre la reconnaissance ARGENT. Benoit Jalbert avoue s’être engagé dans la cellule de mentorat de L'Érable pour rester impliqué dans le monde des affaires, pour se sentir utile et transmettre ses connaissances et ses expériences. « Il est très gratifiant de voir des dirigeants qui réussissent mieux, et ce, peut-être parce que j’ai réussi  à leur transmettre un peu de mes expériences et connaissances », a-t-il expliqué. Il est très important pour lui de sentir que les dirigeants qu'il accompagne ont le désir d’avancer et d’aller plus loin.

Sandra Vigneault, conseillère en entrepreneuriat et coordonnatrice de la cellule ajoute : « Le mentorat ne vise pas que les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs qui possèdent un bagage d’expérience peuvent vouloir donner un second souffle à leur entreprise, briser l’isolement, échanger sur leur savoir-être comme entrepreneur... Toutes les raisons sont bonnes, suffit d’avoir de l’ouverture et un désir de s’améliorer! »

Lors de cette journée du 15 juin, Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, annonçait qu’au 31 mars 2016, ce sont 1928 mentors et 3531 mentorés à travers le Québec qui sont ou ont été actifs dans le cadre du mentorat d’affaires. Plus spécifiquement dans L’Érable, depuis la création de la cellule, en 2009, 15 mentors ont été actifs au sein de la cellule. Dix sont actuellement impliqués, 74 mentorés ont fait appel au service du mentorat et 54 dyades ont été enregistrées jusqu’ici. La durée moyenne d’une dyade est de 1 ½ an.

Le mentorat : outil incontournable pour tout entrepreneur qui désire progresser
Quant aux différences entre un coach, un conseiller, un mentor, un consultant, le Réseau M tranche : le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique, le consultant recommande et le mentor accompagne et motive.

                                                                                         -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Sandra Vigneault
conseillère à l'entrepreneuriat
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1260
svigneault@erable.ca