Dormir en plein cœur du parc régional des Grandes-Coulées

PRGC - camping

Depuis le 23 juin, il est possible de dormir en plein cœur du sentier de L'Érablière au secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées (2, route du Plé, Plessisville), une expérience que les amoureux de plein air et d'hébergement rustique apprécieront assurément.

« À partir du site Web parcdesgrandescoulees.com, il est possible d’accéder à notre plate-forme de réservation en ligne et de louer son emplacement de camping sauvage. Les visiteurs y retrouveront, pour chacun des quatre sites, les détails quant à son positionnement, les commodités et les différentes consignes en lien avec l’accès au site. Nous sommes très heureux de proposer cette nouvelle forme d’hébergement dans notre parc pour le début de la saison estivale », précise Steve Garneau, coordonnateur du parc régional à la MRC de L’Érable.

Ces emplacements n'offrent aucun service (pas d’eau ni d’électricité), mais promettent des endroits boisés et intimes, situés au cœur même du Sentier de l’Érablière. Situés à environ 1 km du stationnement, les sites sont uniquement accessibles à pied et proposent :

- Un bac à sable de 12 pieds x 12 pieds pour y installer une tente de grandeur moyenne
- Un foyer avec pare-étincelles
- Une table de pique-nique
- Une toilette sèche et un pavillon à proximité (installations partagées avec les autres campeurs)

Il est important de mentionner que le processus d'arrivée et de départ se fait de façon autonome, étant donné que le secteur de la Forêt ancienne ne possède pas de poste d’accueil. Une preuve de réservation de séjour peut être demandée à tout moment par un patrouilleur.

À partir des emplacements de camping, la clientèle aura accès aux 10 km de sentiers pédestres, au parcours de pêche proposant une trentaine de fosses, à la piste d’hébertisme comprenant 18 modules ainsi qu’aux différentes infrastructures du parc régional.

Le coût de location est de 30 $/nuit pour chaque emplacement. La réservation et le paiement du séjour se font directement en ligne au parcdesgrandescoulees.com. Les campeurs peuvent contacter le service à la clientèle du parc régional par courriel à info@parcdesgrandescoulees.com ou encore par téléphone au 819 621-1333, poste 1285.

Le parc s’agrandit
D’autre part, la MRC de L’Érable a fait l’acquisition de 112 hectares d’un milieu à haute valeur écologique en bordure du parc régional des Grandes-Coulées dans l’objectif d’en assurer la conservation. Ce territoire, qui sera intégré au secteur de la Forêt ancienne du parc régional, vise à protéger et mettre en valeur des sites de prédilection pour plusieurs espèces, dont la tortue des bois. Ce terrain fait partie d’un noyau d’intérêt pour la conservation, comme indiqué au Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de L’Érable.

La préservation des milieux naturels faisant partie des objectifs du parc régional des Grandes-Coulées, une servitude de conservation a été conclue avec l'organisme Nature-Avenir. Cette servitude, tout comme l’entente de conservation d’un habitat faunique avec la Fondation de la faune du Québec, permettra de protéger le territoire du secteur de la Forêt ancienne et de préserver ses usages.

La MRC a obtenu une contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et de Hydro-Québec, par l’entremise du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, pour cette acquisition.

- 30 –

Source :
Maryse de Billy, information tirée de communiqués rédigés par le parc régional des Grandes-Coulées
Isabelle Hallé, conseillère en promotion, ihalle@erable.ca