L'Érable en mode séduction

Une nouvelle cohorte d'étudiants du Carrefour Blé de Montréal était de passage, jeudi, au pays de la canneberge dans les MRC d'Arthabaska et de L'Érable à l'occasion d'une visite organisée par l'agente de régionalisation chez Accès Travail, Anne Dusseault.

Ils se sont notamment rendus au Centre d'interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford et à la cannebergière de la Ferme Bieler pour ensuite terminer leur tournée à la cannebergière Atoka de l'Érable située à Notre-Dame-de-Lourdes.

«Nous organisons cet événement deux fois par année afin d'attirer et de garder chez nous ces jeunes travailleurs immigrants qualifiés qui viennent ici en exploration», confie Mme Dusseault. «C'est mon mandat de faire en sorte qu'ils veulent revenir travailler en région.»

Les 18 agronomes, qui ont participé à l'activité, provenaient de l'Algérie, de l'Iran, du Vietnam, du Pérou, de la Colombie, de la Bulgarie, du Cameroun et du Sénégal. Certains ne sont arrivés au Canada qu'il y a un peu plus d'un mois à peine et d'autres depuis deux ans seulement. Dans le lot, on retrouvait des ingénieurs, vétérinaires, chimistes et biologistes.

Une main-d'oeuvre recherchée

La vice-présidente ressources humaines et développement organisationnel chez Fruit d'Or, Rachel Carrier, a été impressionnée par la qualité et le bagage d'expérience de ces travailleurs spécialisés dans le secteur de la transformation agroalimentaire lorsqu'elle les a rencontrés à la salle municipale de Lourdes où ils étaient réunis pour la pause du dîner.

Invitée à faire connaître Fruit d'Or, Mme Carrier s'est mise à rêver en prenant connaissance des spécialités et compétences de chacun d'entre eux lors de leur présentation. «Nous développons de nouveaux produits pour le marché du détail et pour le secteur nutraceutique et visons toujours l'amélioration de nos produits. C'est évident qu'il y a du potentiel chez Fruit d'Or pour accueillir des gens qui ont une expertise importante», a-t-elle indiqué.

Ancien étudiant au Carrefour Blé, Joseph Bertrand Desrouilleres, maintenant agronome pour le Club environnemental et technique Atocas du Québec (CÉTAQ) à Notre-Dame-de-Lourdes, était également sur place pour rencontrer les participants et leur souhaiter la bienvenue tout comme le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, et le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque.

M. Labrecque a profité de cette rencontre avec les membres de la cohorte pour leur parler du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L'Érable et de ses particularités et les a invités de ne pas hésiter à consulter le site Web pour en connaître tous les détails et même à communiquer avec les ressources de la MRC au besoin.

Source : lanouvelle.net