Tournoi de golf de la SQ : Trois organismes se partagent 9000$

La Sûreté du Québec du poste de la MRC de L'Érable a versé, vendredi soir, un montant total de 9000 $ à trois organismes du milieu à l'issu de son septième tournoi de golf qui a réuni quelque 120 golfeurs et golfeuses sur les allées du Club de golf de Plessisville.

Ainsi, la Fondation Jolyane Desjardins, la cellule Albatros Bois-Francs-Érable et le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable ont reçu chacun 3000 $.

Premier à s'adresser aux participants, le préfet de la MRC de L'Érable et maire de Lyster, Sylvain Labrecque, a remercié la Sûreté du Québec. «Dans notre MRC, la SQ, c'est plus que la Sûreté du Québec. Ce sont des partenaires autant avec les municipalités, les citoyens, les commerces et industries. Merci de supporter nos organismes», a-t-il exprimé, tout en saluant le retour du lieutenant Jocelyn Descent comme directeur du poste. «Tout le conseil des maires était heureux qu'il ait été sélectionné. C'est quelqu'un qui a déjà un bon réseau de contacts sur le territoire», a-t-il souligné.

Le préfet a également remercié l'ex-directeur Maxime Gignac parti continuer ailleurs sa carrière. «Travailler avec Maxime a été très agréable. Tu as amené ta couleur. La communauté a apprécié», a-t-il signalé.

Le directeur Jocelyn Descent a remercié les participants qui assurent le succès d'un tel événement. «Merci de vous impliquer et de participer à cette journée. Le tournoi nécessite beaucoup de temps. La réussite passe par le nombre de participants», a-t-il confié, tout en remerciant l'agent Pierre Alexandre et son acolyte Jean-Nicol Poulin pour l'organisation du tournoi.

Les organismes

Les représentants des organismes, heureux de l'appui obtenu, ont tous remercié la Sûreté du Québec. «Merci d'être là pour appuyer les trois fondations, a indiqué Yannick Desjardins de la Fondation Jolyane Desjardins. Notre organisme aide des familles des MRC d'Arthabaska et de L'Érable qui ont des enfants malades nécessitant des visites dans les centres hospitaliers. Nous les aidons pour le transport, les journées de travail perdues. On s'adapte aux situations. Présentement, nous parrainons 25 familles et les demandes vont en grandissant.»

La présidente du conseil d'administration de la cellule Albatros et de la Maison Marie-Pagé, Nicole Cloutier, a expliqué qu'Albatros réunissait des bénévoles accompagnant des personnes ayant reçu un diagnostic d'une maladie grave. «Nous les accompagnons jusqu'à la fin. Certains bénévoles donnent de leur temps à la Maison Marie-Pagé», a-t-elle fait savoir.

Intervenant au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, Jacques Couture a signalé que le suicide fauchait plus de vies que les accidents de la route, près de 1200 décès par suicide chaque année au Québec.

«Notre région arrive au troisième rang au Québec pour les décès par suicide. Mais la tendance est encourageante, a-t-il dit. Depuis trois ans, on enregistre une baisse sur notre territoire.»

L'intervenant a précisé que le Centre de prévention suicide, l'an dernier, a répondu à quelque 2400 appels. «Pour certains, cela peut paraître énorme. Mais, pour nous, c'est encourageant de voir que des gens appellent pour obtenir de l'aide. Selon nos constats, quand les gens parlent et demandent de l'aide, ils sont moins à risque», a-t-il mentionné, tout en ajoutant qu'avec l'aide de la Sûreté du Québec et des paramédics, 37 sauvetages ont pu être réalisés l'année dernière dans les MRC d'Arthabaska et de L'Érable.

Dernier à prendre la parole, l'organisateur du tournoi, Pierre Alexandre, a tenu à remercier tous les participants. «Merci tout le monde. J'ai beau mettre beaucoup de temps, sans vous, ce serait impossible. À l'an prochain encore une fois», a-t-il conclu, chaleureusement applaudi par l'auditoire.

Source : lanouvelle.net