Une travailleuse de milieu pour les personnes aînées dans L'Érable

Les personnes aînées de la MRC de L'Érable peuvent maintenant compter sur le soutien d'une travailleuse de rue. Le mandat a été confié à Mme Paula Vachon.

D'une durée de 18 mois, le projet «Travailleur de milieu», qui a été présenté par la Table des aînés de L'Érable, est financé par la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRECQ). C'est la Corporation de développement communautaire de L'Érable qui en assurera la réalisation.

Le nouveau projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes aînées et à favoriser le maintien de leur pouvoir d’agir sur les obstacles qu’elles rencontrent au cours de leur vieillissement.

La création de ce poste permettra de proposer un accompagnement à un plus grand nombre de personnes aînées résidant dans les différentes localités. L’intervention favorisera une référence efficace vers les ressources existantes sur les plans territorial et gouvernemental.

En ce qui concerne les pratiques d’intervention, elles seront diversifiées et viseront autant la sensibilisation auprès des groupes de personnes aînées, que l’intervention et le soutien à l’organisation d’activités ou de projets qui les concernent. La travailleuse de milieu interviendra aussi, sur une base individuelle et adaptera son intervention selon les besoins manifestés.

Voici quelques exemples de son implication. La travailleuse de milieu :

- Favorisera la participation d’une personne qui est isolée à différentes activités de socialisation;

- Assurera une présence accrue auprès des personnes aînées ayant un problème de santé mentale ou autre et prêtera assistance en vue d’aller chercher l’aide nécessaire;

- Pour une personne en perte d’autonomie, elle l’aidera à trouver un logement adapté et à avoir accès à des services de proximité offerts par des ressources spécialisées et professionnelles;

- Dans le cas des veufs, la plupart n’ont jamais appris à cuisiner. Il en découle qu’ils ont besoin d’obtenir de l’aide pour faire les courses alimentaires, développer l’envie de cuisiner pour eux-mêmes et être sensibilisés aux impacts des mauvaises habitudes alimentaires;

- Et, combien d’autres situations encore…

Le déploiement du projet

En milieu semi-urbain, à Plessisville et à Princeville, dès le début du mois de décembre, la présence de la travailleuse de milieu dans les restaurants Tim Horton, HLM et résidences pour personnes âgées est prévue à son agenda.

En milieu rural et semi-rural, les municipalités de Sainte-Sophie-d’Halifax, Lyster et Saint-Ferdinand ont été priorisées. La travailleuse de milieu commencera ses interventions dès la mi-novembre.

Malgré cette priorisation, prenez note que la travailleuse de milieu répondra à chaque demande au fur et à mesure qu’elles lui seront adressées par les personnes aînées des différentes localités. Au cours de la prochaine année, elle poursuivra son implication dans chaque localité de la MRC.

Les aînés, qui désirent fortement demeurer actifs dans leur milieu de vie, dans leur localité et se sentir bien chez eux, feront face à de multiples changements au cours de cette période de leur vie (logement, santé, deuil, etc.) auxquels ils devront s’adapter et trouver des pistes de solution. La travailleuse de milieu a pour rôle de les guider et de les accompagner dans leur démarche.

Du matériel promotionnel sera distribué dans les différentes localités auprès des représentants de la FADOQ, des municipalités ainsi que par l’entremise des organismes communautaires déjà impliqués auprès de cette clientèle.

Pour plus de renseignements, il suffit de communiquer avec la travailleuse de milieu par téléphone au 819 291-3473 ou par courrier électronique à l'adresse : travami@bellnet.ca.