Des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris à Plessisville

Nichoir

La Ville de Plessisville s’est lancée dans un projet pilote concernant l’installation de nichoirs sur son territoire. 

Dans une première étape, l’installation de deux nichoirs à canards a été faite près de la rivière Bourbon dans l’espoir d’attirer des canards branchus. Par la suite, six nichoirs pour petits oiseaux ont été mis en place dans trois parcs distincts : le parc du train, le skate-park et l’usine de filtration « bord de rivière ». Ils ont pu accueillir mésange à tête noire, sittelle à poitrine rousse, troglodyte familier, etc. De plus, deux nichoirs à chauve-souris ont été installés dans les arbres à l’usine de filtration « bord de rivière ».

L’année prochaine, le projet devrait être bonifié. En effet, la Ville prévoit ajouter d’autres nichoirs sur son territoire. Des nichoirs pour oiseaux de moyenne taille, soit l’hirondelle bicolore, les merles bleus, la sittelle à poitrine blanche, etc. seront installés à divers endroits. L’ajout de nichoirs à chauve-souris est également prévu. Aussi, des nichoirs pour crécerelle d’Amérique seront positionnés à des endroits stratégiques afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Par la suite, en 2025, le projet d’installation de nichoirs sur le territoire de la Ville sera évalué. Si la location des condos à oiseaux allait bon train, il y aurait possibilité d’étendre le projet à plus grand.

L’installation de nichoirs à chauves-souris est un geste qui rapporte puisqu’elles adorent ce que la majorité des gens détestent : les moustiques. Tout l’été, tous les soirs, inlassablement, les chauves-souris parcourent leur territoire à la recherche de nourriture. Tout ce qui vole est source de nourriture. Elles régulent les populations d’insectes ayant tendance à proliférer. 

Les citoyens, partie prenante du succès
Bien évidemment, il faut éviter d’approcher les nichoirs et freiner l’envie de voir à l’intérieur s’il y a présence de jeunes oiseaux. Le comportement contraire aurait pour conséquence de compromettre le processus de nidifications. Les responsables du projet de nidification invitent les gens à participer en installant des nichoirs sur leur propriété.

-30 –

Source : Maryse de Billy, texte inspiré d’un article sur le site internet Ville de Plessisville, 14 juin 2023