Huit résidents de la MRC de L’Érable se méritent la médaille du Lieutenant-gouverneur

Médaille Lieutenant-gouverneur - cérémonie

Le Lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, était de passage à la polyvalente La Samare de Plessisville le 12 mai 2023 afin d’honorer des résidents du Centre-du-Québec qui se sont distingués par leur engagement dans leur communauté.

Dans la MRC de L’Érable, la médaille pour les aînés a ainsi été remise à Benoît Brais et Nicole Lemay de Saint-Ferdinand, Richard Gosselin et Normand Goulet de Plessisville, Marcel Martel et Diane Saint-Pierre de Laurierville. Pour ce qui est de la médaille de la jeunesse, elle a été décernée à Joseph Auclair (école Sainte-Marie de Princeville) et Raphaëlle Gagnon (polyvalente La Samare de Plessisville).

AÎNÉS
Benoît Brais de Saint-Ferdinand
Membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand depuis 2017, Benoît Brais parraine personnellement les nouveaux membres et les implique dans les activités de bénévolat. Sous l’égide de M. Brais, les Chevaliers de Colomb de Saint-Ferdinand ont développé de nombreux partenariats avec des organismes régionaux tels l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) et l’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ). Dernièrement, M. Brais a recruté des partenaires pour lancer une cuisine communautaire à Saint-Ferdinand.

Richard Gosselin de Plessisville
Ce Plessisvillois est tour à tour comédien amateur et secrétaire-trésorier de la troupe de théâtre L’Éveil, membre actif des Chevaliers de Colomb et bénévole au sein d’organismes comme le Marathon de l’Espoir et la Fondation de l’hypertension artérielle pulmonaire Québec. En 2015, Richard Gosselin devient membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de L’Érable. En 2018, il reçoit le titre de bénévole de l’année de la Fondation de l’hypertension artérielle pulmonaire Québec. Il accomplit un travail exceptionnel auprès de l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) dont il préside le conseil d’administration depuis 2016.

Normand Goulet de Plessisville
Figure emblématique de la station de ski du Mont Apic de Saint-Pierre-BaptisteNormand Goulet a été tour à tour usager, instructeur, administrateur et bénévole. En signe de reconnaissance envers son engagement, une des pistes de la montagne a été nommée « La Goulet ». Il s’implique aussi bénévolement au sein du Club Lions de Plessisville depuis plusieurs décennies. Il a d’ailleurs occupé plusieurs fonctions dans le conseil d’administration de l’organisme, notamment celle de président.

Nicole Lemay de Saint-Ferdinand
Le comité des loisirs et l’organisation du Festival des Montagnards ont pu compter sur l'implication de Nicole Lemay. Elle a également été membre du conseil municipal de Vianney à une époque ou peu de femmes étaient impliquées. Elle a par ailleurs été très active au sein du cercle des fermières de sa municipalité où elle a mis en place un local pour le tissage. Mme Lemay s’est également impliquée dans les activités paroissiales, car elle était une des responsables des fêtes du 75e anniversaire de la paroisse. Elle s’est activement impliquée dans cette activité qui était sous l’égide de la Fédération de l’âge d’or du Québec division Saint-Ferdinand. Elle a rejoint le conseil d’administration de cet organisme pour en devenir présidente quelques années plus tard.

Marcel Martel de Laurierville
L’implication bénévole de Marcel Martel débute lorsque certains clients de la station-service lui demandaient un coup de main pour leurs transports. Il commence donc, un an avant la fermeture de son entreprise, à faire du bénévolat dans la communauté. Principalement grâce au bouche-à-oreille, les gens de sa communauté sont venus à le connaître comme une personne-ressource. Il participe régulièrement aux réunions de la Fédération de l’âge d’or du Québec. Il s’implique également avec la fabrique pour le déblaiement ainsi que l’entretien extérieur du cimetière et d’autres espaces publics de la ville.

Diane Saint-Pierre de Laurierville
Diane St-Pierre

Madame Saint-Pierre a organisé annuellement des évènements et des collectes de fonds pour la Fondation du CLSC-CHLSD de L’Érable. Elle a lancé une campagne de financement pour venir en aide à une amie qui était en attente d’une greffe de coeur-poumon. En 2004, Mme Saint-Pierre s’est impliquée dans la réalisation de la fête du 150e anniversaire de la municipalité de Laurierville. Elle faisait également partie du montage du livre commémoratif. Elle s’est impliquée auprès de la Résidence Provencher à Laurierville à différents niveaux. Elle a été administratrice avant de présider le conseil d’administration de 2013 à 2016. Elle participe à de nombreuses concertations pour faciliter le regroupement des églises de la MRC de L’Érable.

JEUNESSE
Joseph Auclair (École Sainte-Marie de Princeville)
Joseph Auclair

Pendant cinq ans, Joseph a fait partie du gouvernement étudiant. Il se démarque par sa gentillesse et sa créativité et on peut toujours compter sur lui pour organiser, animer ou publiciser un événement. Carburant aux arts de la scène, il a touché à plusieurs volets dans son parcours au secondaire, que ce soit dans l’équipe d’improvisation, comme animateur et participant à Secondaire en spectacle ou encore comme comédien dans la troupe de théâtre pour enfants. Il a fait un séjour d’immersion à Uashat pour y rencontrer une communauté innue en secondaire 4 et un voyage d’aide humanitaire au Nicaragua lors de sa dernière année.

Raphaëlle Gagnon (Polyvalente La Samare)
Raphaëlle est une fille engagée et très impliquée aussi bien dans son école que dans sa communauté. Elle s’est notamment impliquée au niveau des activités culturelles et s’est démarquée sur les planches en tant que pianiste. Pendant cinq ans, elle a agrémenté le concours de Secondaire en spectacle et s’est aussi impliquée dans des projets humanitaires. 

– 30 –

Source : lanouvelle.net, 26 mai 2023