Le Plessisvillois Thomas Gagnon fait son entrée avec les Tigres de Victoriaville

Thomas Gagnon

Le Plessisvillois Thomas Gagnon, qui célébrera son 18e anniversaire le 15 novembre 2023, fait partie des nouveaux visages des Tigres de Victoriaville cette saison. 

Le petit joueur de centre a, en quelque sorte, déjoué les pronostics en se taillant une place au sein de l’alignement de Carl Mallette. Il a été un choix tardif de 12e ronde en 2021. 

Le principal intéressé n’a cependant jamais baissé les bras. Il a toujours cru en ses moyens et il s’est accroché à son rêve de défendre les couleurs de l’équipe de son enfance. 

« Je ne me suis jamais arrêté à mon rang de sélection », a-t-il insisté. Il a d’ailleurs frappé aux portes du circuit l’an dernier. Il a été l’un des derniers joueurs retranchés au camp d’entraînement 2022 des Tigres

Cette fois-ci a été la bonne. Il a bien fait au camp des recrues et il a su conserver la cadence à l’arrivée des vétérans. Carl Mallette se montre élogieux quand vient le temps de commenter son jeu. « Thomas est efficace dans les deux sens de la patinoire. Il effectue tous les petits détails et il excelle dans le cercle des mises en jeu. C’est un joueur excessivement intelligent », a-t-il partagé. 

Thomas Gagnon est conscient qu’il vivra une certaine période d’adaptation. À l’arrivée des vétérans, il a constaté que la vitesse d’exécution a grimpé d’un cran. Il est cependant prêt à faire face à l’adversité. Avec 14 attaquants au sein de l’alignement, son souhait est de jouer le plus de matchs possible et d’éviter de se retrouver dans les gradins. Il travaillera à gagner la confiance des entraîneurs jour après jour. 

Un sentiment spécial
De faire le saut dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec est une étape spéciale pour un jeune hockeyeur et ce l’est encore plus d’avoir l’occasion d’évoluer dans sa région.  

Thomas Gagnon a grandi en suivant les activités des Tigres. Il a assisté à de nombreux matchs au Colisée Desjardins, son oncle Daniel Fréchette ayant œuvré au sein de l’organisation durant plus d’une douzaine d’années comme entraîneur des gardiens de but et directeur général de l’équipe avant d’être emporté par un cancer en juillet 2016.  

« C’est sûr que c’est spécial de jouer pour l’équipe de mon enfance. C’est tout un sentiment d’être rendu à la même place que mon oncle », a-t-il exprimé. 

Plus jeune, au hockey mineur, Thomas Gagnon a porté l’uniforme du V. Boutin de L’Érable avant de faire le saut avec les Cascades AAA. L’an dernier, il a agi comme capitaine avec les Estacades de Trois-Rivières au sein de la Ligue de hockey U18 AAA du Québec. En 42 rencontres, il a récolté 16 buts et 10 mentions d’aide. 

- 30-

Source : Texte de Ghislain Chauvette, lanouvelle.net, le 29 août 2023.