Un sirop d’érable d’exception à Saint-Pierre-Baptiste

Un sirop d'exception à Saint-Pierre-Baptiste
L’Érablière Jo2 – Jolette et Johnson de Saint-Pierre-Baptiste a remporté la médaille d’Or pour le Centre-du-Québec lors du concours de la Grande Sève 2023 organisé par la Fondation de la Commanderie de l’érable.


Ce concours est mené, chaque printemps, afin de souligner les saveurs de l’érable canadien. Il permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leur sirop et aide à la découverte des sirops les plus exceptionnels de la province.

Les producteurs sont invités à soumettre leur meilleure cuvée qui est soumise à une dégustation à l’aveugle accueillant professionnels et fins connaisseurs qui sont ensuite invités à juger chacun des sirops selon leurs caractéristiques gustatives singulières.

Chacune des six régions a identifié trois sirops gagnants (or, argent, bronze) par région en plus du Grand Or provincial choisi parmi l’un des récipiendaires régionaux qui s’est avéré être la Ferme Grandpin de Sainte-Marguerite de la région Chaudière-Appalaches.

Médaille d’Or
L’Érablière Jo2 – Jolette et Johnson de Saint-Pierre-Baptiste, propriété d’Hélène Jolette et d’Harley Jonhson, en était à sa quatrième participation au concours. Après avoir gagné une médaille de Bronze et deux médailles d’Argent, c’était la première fois qu’elle remportait une médaille d’Or.

« C’est avec grand plaisir que nous avons appris que notre érablière avait gagné la médaille d’Or pour la région du Centre-du-Québec lors du concours de la Grande Sève 2023 », a laissé savoir M. Johnson. « Cette reconnaissance est d’autant plus appréciée que les saveurs du sirop d’érable sont notre passion depuis tout près de 20 ans. »

Comme le mentionne à son tour Mme Jolette, elle et son conjoint ont toujours mis l’emphase sur les saveurs du sirop d’érable depuis qu’ils exploitent leur érablière de 3000 entailles. Leur sirop est aussi certifié biologique et carboneutre par Écocert Canada.

« Chaque année, nous goûtons chacun de nos sirops (ambré, doré, foncé et très foncé quand la nature le permet) dont nous réservons nos coups de cœur à notre clientèle plutôt que de les envoyer en vrac. Ça permet à nos clients de découvrir les différentes saveurs du sirop d’érable ce qu’ils apprécient. Nous nous sommes rendu compte avec les années que les gens ne viennent plus nous voir juste pour avoir du sirop, mais pour découvrir aussi ses différentes saveurs. Nous sommes contents de ça. Pour nous, c’est une belle satisfaction. »

Cette année, Hélène et Harley ont eu un coup de cœur pour un sirop de couleur ambré qu’ils ont surnommé L’érable inoubliable. « C’est d’ailleurs celui-là que nous avons soumis au concours et qui nous a permis de mériter cette médaille d’Or. La saveur, la longueur en bouche, l’odeur, car les membres du jury prennent le temps de le humer avant de lui goûter, et, la couleur sont tous des facteurs qui sont pris en compte pour juger un sirop. Aussi, le sirop présenté doit avoir une teneur entre 66 et 68,5 sur l’échelle de Brix qui permet de quantifier la concentration de sirop en sucre d’érable. »

Au pied des Appalaches
Leur érablière est située au pied des Appalaches, en flanc de montagne, sur un site où on retrouve beaucoup de pierres blanches de type quartz. L’endroit n’est pas très escarpé, mais compte quand même une bonne pente. « Nous produisons environ 11 000 livres de sirop d’érable par année. C’est assez pour nous tenir en forme tous les deux. Nous, ce n’est pas du CrossFit que nous faisons, mais du SiropFit », ajoute-t-elle à la blague.

Plus sérieusement, Mme Jolette précise que la dernière saison de récolte n’a pas été à la hauteur des attentes. « En début de saison, il nous manquait toujours les 2 à 3 degrés nécessaires pour que l’eau d’érable coule. Puis, quand ça s’est mis à couler, ce fut ordinaire. Puis à un moment donné, il s’est mis à faire chaud et ce fut terminé pour notre saison. Ce fut tout à fait le contraire de l’année précédente qui fut exceptionnelle. »

                                                                                                  -30-

Source : Texte paru sur lanouvelle.net, le 14 juin 2023. (Photo gracieuseté).