Un Princevillois réussit à Hollywood dans les effets spéciaux

Sébastien Moreau

Sébastien Moreau est à la tête de Rodeo FX, une compagnie dont les principaux quartiers sont à Montréal et qui crée des effets visuels pour les grands du cinéma comme Disney, Amazon et Netflix pour ne nommer que ceux-là. Pourtant, le Princevillois de 51 ans continue de garder les deux pieds sur terre.

L’entrepreneur a de l’admiration pour le regretté Daniel Langlois. Ce dernier s’est fait connaître dans le monde du cinéma et des effets visuels au début des années 1990 en mettant la province sur la “map” en lançant un logiciel qui a permis, entre autres, de réaliser Jurasic Park

Il a poursuivi son chemin et les nombreuses récompenses provenant d’Hollywood et les affiches dédicacées des films sur lesquels Rodeo FX a travaillé démontre la renommée mondiale de l’entreprise.

« La compagnie a pris des proportions plus grandes que j’avais imaginé au départ », dit-il modestement. Le départ dont il parle était en 2006, alors qu’il n’avait que 34 ans et qu’il venait de lancer son entreprise dans un sous-sol du Vieux-Port de Montréal.

Il avait déjà un bon bagage derrière lui. Sébastien Moreau avait passé les dernières années aux États-Unis à travailler avec les plus grands, dont George Lucas (Star Wars) et Peter Jackson (Lord of the Ring). Aujourd’hui, Rodeo FX compte un peu moins de 1 000 employés et a aussi des bureaux à Toronto, à Los Angeles et à Paris. 

Selon lui, sa compagnie figure parmi le top 15 dans le monde des effets visuels alors qu’on en compte une centaine aux quatre coins de la planète.

Viser le prochain projet
Lorsqu’on lui demande quel est « le » projet coup de coeur parmi tous les films et les séries sur lesquelles sa compagnie a travaillé, Sébastien Moreau y est allé d’une réponse légèrement philosophique. « Ce sera le prochain projet ! », répond-il, sourire en coin. « Je ne suis pas une personne très nostalgique et j’espère que le meilleur est à venir pour nous », ajoute-t-il.

Parmi tous les films et les séries sur lesquelles sa compagnie a travaillé, Sébastien Moreau a de la difficulté à identifier « le projet coup de cœur ». Pour lui, « ce sera le prochain projet ! ». « Je ne suis pas une personne très nostalgique et j’espère que le meilleur est à venir pour nous », ajoute-t-il.

Toutefois, les films Birdman, The Walk, Blade Runner 2024 et la série Game of Thrones ont été des projets marquants notamment pour la qualité des effets spéciaux qu’on y retrouvait.

Toujours impressionné!
Depuis un peu plus de 20 ans que le Princevillois travaille dans l’industrie du cinéma et qu’il voit passer de nombreux effets spéciaux. « Ça m’arrive encore d’être surpris et émerveillé», s’exclame-t-il. 

Parmi les dernières créations de Rodeo FX qui lui ont fait écarquiller les yeux, celles de la créature Mind Flayer dans la populaire série Stranger Things alors qu’elle décomposait des humains pour qu’ils fusionnent avec elle. L’effet visuel est en effet très réussi. « Et dire qu’on n’avait aucune idée de comment on allait réaliser la scène! », a-t-il lancé 

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Alex Drouin, Monvicto.com, 10 février 2024 (Crédit photo : Alex Drouin - Monvicto.com)