Soirée de feu pour la Journée internationale des droits des femmes

Journée des femmes

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes sera soulignée le jeudi 14 mars par un micro ouvert et une DJ de feu. L’événement, organisé par le comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs et le secteur Femmes Érable, en collaboration avec les AILÉES, se tiendra dès 19 h au Complexe hôtelier Du Pré de Princeville (555, rue Saint-Jacques Est) et sera divisé en deux parties. 

Une première, le micro ouvert, permettra aux femmes de s’exprimer par le moyen artistique de leur choix. Chant, musique, danse, poésie, slam, théâtre, lecture, peu importe la forme, c’est le message qui compte. Les femmes de toutes les origines, identités, langues ou religions sont invitées à prendre le micro pour des prestations de cinq minutes ou moins et de simplement s’exprimer. 

Si participer à un micro ouvert permet de créer une chimie, c’est également un espace pour oser s’exprimer, ce qui est très important notamment pour les femmes immigrantes, comme le fait savoir la responsable d’Ici Femmes au Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF). Cet organisme, d’ailleurs, fait partie de l’Alliance pour des Luttes Inclusives, Éducatives, Engagées et Solidaires, ou AILÉES, tout comme Mères au front Arthabaska-Érable, Femmes Abénakises, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et la Maison des Femmes des Bois-Francs. C’est ensemble qu’elles organisent cette soirée lors de laquelle la deuxième partie sera dédiée à la musique et à la danse, grâce à l’énergie de DJ Georgette, Emily Skahan de son vrai nom. L’auteure-compositrice et interprète, qui habite Ham-Nord, a reçu le prix « Artiste de l’année » du Centre-du-Québec du Conseil des arts et lettres du Québec il y a quelques mois. Féministe et artiste accomplie, elle promet un moment festif où tout le monde pourra danser et faire la fête.

La soirée du 14 mars est ouverte à tout le monde et offerte gratuitement. Toutefois, seules les femmes auront accès à la scène lors du micro ouvert. Pour y participer, elles doivent s’inscrire au préalable (les places sont limitées) en communiquant avec Danielle LeBlanc au 819 758-9928 ou par courriel à communication@snbf.ca.

Un service de covoiturage est également mis sur pied et pour y accéder, il faut communiquer avec l’équipe de la Maison des femmes au 819 758-3384.

Le thème provincial
Outre l’événement, la Journée internationale du droit des femmes se veut un moment de faire un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage. Cette année, le thème retenu est « Ça gronde », indiquant que ça gronde en dedans et en dehors à cause des inégalités, des violences et des crises. Quand on parle de crises, le logement, les services publics ou même la crise de confiance envers les systèmes viennent à l’esprit. 

Du côté régional, les femmes organisatrices indiquent que parmi les préoccupations qui perdurent, il y a toujours la violence (sous toutes ses formes) dont sont victimes les femmes. Cela leur fait dire que la condition féminine a toujours sa place en 2024 et plusieurs enjeux poussent le groupe à poursuivre ses actions.

- 30 -

Source : Texte de Manon Toupin, lanouvelle.net, 14 février 2024
Vignette : L'équipe organisatrice de la soirée du 14 mars (Photo www.lanouvelle.net)