Panthéon de la performance : trois entreprises de L’Érable se distinguent

Panthéon-Boisdaction-Agrimecanik

Les entreprises Boisdaction et Agri Mécanik de Plessisville ont remporté les honneurs de leur catégorie lors du Panthéon de la performance qui s’est tenu le 3 mai 2024. La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, organisateur de l’événement, avait déjà dévoilé le récipiendaire de l’entreprise qui rayonne hors Québec : Machinex.

C’est lors de cette soirée de reconnaissance de l’entrepreneuriat que Boisdaction a été proclamée « Entreprise manufacturière-transformation-distribution de 21 employés et plus ». Pour sa part, Agri Mécanik a récolté les honneurs de la catégorie « Commerce de détail et service de 6 à 20 employés ».

Caroline Moreau, directrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) de L’Érable, s’est démarquée pour le prix « reconnaissance diplômée de l’UQTR », une distinction remise pour l’implication au niveau social, économique ou culturel des candidats.

Machinex, entreprise qui rayonne hors Québec
L’entreprise plessisvilloise est devenue, dans les années 1980, la première entreprise canadienne à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Machinex a conçu et installé à ce jour des centaines de systèmes clé en main de concert avec les gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Anne-Marie Paré a tenu à saluer Pierre Paré, son papa et PDG de Machinex. « Un homme incroyable, à la tête de l’entreprise depuis 40 ans. C’est lui qui au départ est allé cogner aux portes hors Québec avec toute sa bonne volonté. C’est grâce à lui si l’entreprise se trouve là où elle est rendue aujourd’hui. Ce prix lui revient ce soir », a-t-elle fait savoir.

Son frère a souligné que Machinex venait de réaliser l’un des centres de tri le plus automatisé au monde au nord de Londres. « Ces projets attirent les gens. Chez nous, a-t-il signalé, on réussit à attirer l’humain avec une mission de créer des solutions pour un avenir plus responsable. On réussit à l’attirer parce qu’on a de gros défis, qu’on réalise d’importants projets. Mais ce qui les fait rester, c’est une de nos valeurs, le développement de l’individu, l’accompagnement. Toute notre entreprise tourne autour du recyclage, mais notre quotidien est autour de l’humain. »

Panthéon_Machinex-fromagerie

Prix bâtisseur
La Famille Gosselin de la Fromagerie Victoria a officiellement reçu le prix Bâtisseur lors du Gala du Panthéon de la performance. 

La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) souligne ainsi l’engagement social et économique de l’entreprise, notamment à travers son fromage utilisant exclusivement du lait entier des fermes locales. Aujourd’hui, on retrouve 25 restaurants franchisés dans plusieurs régions du Québec.

- 30-

Source : Maryse de Billy, information tirée des textes de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 4 mai 2024.