Sondage économique 2011 : l’analyse du commissaire!

Par Dany Caron

Industrie manufacturière, MRC de L'Érable.

Comme vous le savez, depuis trois ans, nous demandons aux entreprises manufacturières de la MRC de L’Érable de remplir un questionnaire ayant pour objectif de déterminer le pouls de la situation économique de notre territoire par rapport aux différentes données nationales.

Avec un taux de réponse de plus de 60 % (125 entreprises sondées), nous pouvons considérer les données qui suivent crédibles, car habituellement un sondage est jugé plausible avec plus de 20 % de répondants.

Voici les caractéristiques des entreprises répondantes :

 

 

Situation économique

 

Comme vous pouvez le constater, la situation financière des entreprises manufacturières du territoire s’améliore par rapport aux deux dernières années. Plusieurs se plaignaient ces derniers temps de « virer » de l’argent sans toutefois faire de profits, par contre dans la dernière année plus de 76 % des répondants estiment que leur profit NET a augmenté ou est équivalent à 2010.
Plusieurs entrepreneurs m’ont confié avoir réagi à la crise économique en ajustant leur modèle d’affaires, soit en se concentrant sur le marché canadien principalement, en modernisant leur équipement de production (plus performant et/ou offre de services différente) ou en entreprenant un processus de développement de produits afin de diminuer le plus possible leur dépendance envers les grands donneurs d’ordre.

Perception économique

 

Selon les résultats du sondage, on peut sentir un léger optimisme; par contre, les entrepreneurs sont prudents, et avec raison. L’instabilité des marchés américain et européen fait en sorte que la stratégie de nos entreprises locales devra être renforcée par un développement de marché local (canadien).

Ressources humaines

 

Voici un indice de l’amélioration de la santé économique de notre territoire. Les mises à pied ont diminué de 2 % et ces congédiements représentent entre 1 % et 5 % du personnel des entreprises.

Quant à la problématique concernant l’embauche de personnel qualifié, elle est en croissance, ce qui est également un bon présage tout en représentant un énorme casse-tête pour nos entrepreneurs. Plusieurs m’ont confié être dans l’obligation de laisser tomber des commandes à cause du manque de temps/homme disponible pour effectuer le travail.
Malheureusement, cette problématique n’est pas près de disparaître, avec les départs à la retraite anticipée par rapport à la main-d’œuvre spécialisée sur le marché.

C’est inévitable : les entreprises manufacturières qui comptent 25 employés aujourd’hui devront produire le même volume d’affaires avec 15 employés dans cinq ans. Donc, sans moderniser  leurs équipements, modifier leurs processus ou innover tant dans la gestion que dans la fabrication, cette cible sera pratiquement impossible à atteindre!

Relève

Cette statistique est probablement celle qui devrait nous inquiéter tous!

25 % de nos entrepreneurs pensent se retirer d’ici cinq ans et 50 % d’entre eux n’ont pas entamé de démarches vers un plan de relève. Je vous entends penser : « probablement que ce sont des entreprises d’un ou deux employés et qu’ils vont probablement tout simplement fermer l’entreprise. » Eh bien non, ces mêmes entreprises ont un volume d’affaires moyen de 1,5 million et ont en moyenne 15 employés.

D’un point de vue économique, c’est TRÈS stressant, par contre, considérant les problèmes de main-d’œuvre que notre territoire subit, je ne suis vraiment pas stressé pour les employés qui risquent de perdre ainsi leur emploi, ils vont trouver du travail.

Ayant moi-même passé plus de la moitié de ma carrière comme entrepreneur, ce qui me peine le plus, c’est de rencontrer des entrepreneurs qui, en étant actionnaire majoritaire de leur entreprise, n’ont pas de fonds de pension, n’ont jamais payé d’assurance-emploi, ni de rentes du Québec; leur entreprise représente donc leur fonds de pension.

Ces mêmes employeurs ont probablement travaillé six jours par semaine depuis 20 ans pour leur entreprise et ne considèrent pourtant pas important de lui assurer une pérennité ou, plus important encore, de la vendre éventuellement le plus cher possible!
Quand je parle de « plus cher possible », je fais allusion à l’importance de donner de la valeur à votre entreprise. Un sous-traitant de capacité, c'est-à-dire une entreprise qui prend ce qui déborde des autres entreprises, ne prendra jamais plus de valeur que celle des équipements en place. Malgré ce que plusieurs entrepreneurs pensent, aucune valeur ne peut être attribuée à l’achalandage, car généralement, aucune entente de volume de production n’est signée entre les deux parties. Une valeur autre que les actifs est attribuée aux ententes contractuelles, aux propriétés intellectuelles (brevets, etc.) ou à un niveau de spécialisation élevé.

Exportation



Sur le plan des exportations, il y a très peu de variation sur le pourcentage des entreprises exportatrices d’une année à l’autre. On remarque par contre une diminution des exportations vers les États-Unis et une augmentation des exportations vers l’Europe et l’Asie.

D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que l’Asie sera davantage considérée dans les prochaines années comme une importatrice de produits et services. C’est donc un marché intéressant à explorer pour nos entreprises exportatrices!

Investissement

Voilà un autre signe encourageant!

Plus de 78 % des entrepreneurs considèrent les conditions de financement actuelles comme une bonne occasion d’investir. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que plus de 55 % d’entre eux envisagent d’investir dans la modernisation de leurs équipements et de mettre en place une planification stratégique.

En regard de mes commentaires précédents sur la productivité et l’innovation, on ne peut que se réjouir de cette statistique.

Développement économique

 

J’avoue que ces données sur le recours ou non aux différents services offerts dans notre région en matière de soutien au développement économique ont pour but d’orienter nos efforts en termes d’appui aux entreprises locales. Par contre, si je demande aux entrepreneurs de se vanter, je dois être cohérent avec ce que je prône : nous sommes particulièrement fiers de constater que plus de 62 % des entreprises manufacturières de la MRC de L’Érable utilisent nos services et que plus de 82 % d‘entre eux ont recours aux services techniques de nos conseillers.

En conclusion, vous êtes en mesure de constater qu’il y a tout de même un vent d’optimisme qui souffle sur notre territoire, mais une fois de plus, n’hésitons pas à utiliser collectivement notre créativité pour créer une économie prospère.

 

0 commentaire