Un coup de barre pour l’entrepreneuriat !

Par Rick Lavergne

Saviez-vous qu’il y a deux fois moins de Québécois qui ont l’intention de se lancer en affaires que dans le reste du Canada ? Le taux d’entrepreneuriat au Québec a d’ailleurs baissé de 2,9 % aux cours des 20 dernières années provoquant ainsi un taux de création d’entreprises  de 4 % inférieur à celui de l’Ontario.

Avouons que c’est préoccupant ?

L’entrepreneuriat est la base de la création de la richesse d’une société. Nous avons besoin des entrepreneurs pour injecter des capitaux dans l’économie, susciter de la création d’emplois et créer des effets structurants dans les communautés. C’est encore plus vrai dans L’Érable. Notre économie repose essentiellement sur l’entrepreneuriat manufacturier et agricole. Environ 5 000 familles trouvent quotidiennement un travail dans nos entreprises. Vous serez donc d’accord avec moi que l’enjeu du maintien des entreprises et de leur relève devrait être une obsession, tout comme la baisse démographique l’est aussi. La pénurie d’entrepreneurs est un obstacle sérieux à la transmission des entreprises et conséquemment, un enjeu capital pour le renouvellement du tissu socio-économique du territoire.

Le gouvernement s’est donné comme cible de favoriser l’arrivé de 20 000 nouveaux propriétaires d’entreprises d’ici 2020, ce qui pourrait amener plus d’une centaine de nouveaux propriétaires pour L’Érable. Imaginez le défi, la venue de 15 à 20 nouveaux propriétaires d’entreprises par année dans notre MRC.

La créativité, l’arme secrète de L’Érable !

Devant ce défi, rassurez-vous, nous ne resterons pas spectateurs, bien au contraire. La créativité nous a menés là où on est présentement et c’est aussi elle qui va nous permettre de surmonter ce défi. Le recours à la créativité devra être un ingrédient essentiel à la recette pour mijoter des actions en lien avec les écoles, la valorisation de l’entrepreneuriat local, la mise en valeur de nos entrepreneurs, le soutien des projets de relève et l’accompagnement des entreprises dans leur croissance. La créativité fera donc partie du menu du jour offert par le CLD de L’Érable pour les prochaines années.

D’ici là, je vous invite à visionner, en famille, les épisodes de l’émission Dans L’œil du dragon pour stimuler la créativité entrepreneuriale qui sommeille en vous : http://www.tou.tv/dans-l-oeil-du-dragon/S2012E01

Aussi, ne vous gênez surtout pas pour nous soumettre vos idées créatives qui, encore une fois, vont nous permettre, ensemble, de relever ce défi. Et souvenez-vous, dans L’Érable, l’entrepreneuriat c’est une façon d’être et de penser, car

on cultive le goût de se lancer en affaires.

0 commentaire