Les valeurs de votre entreprise, bien plus importantes que vous pensez

Par Rick Lavergne

Pour ceux qui ont déjà réalisé un exercice de planification stratégique, vous savez très bien qu'une des premières étapes du processus consiste à identifier les valeurs de l'entreprise. Plusieurs vous diront que c'est seulement un trip de consultant et qu'il n'y pas de temps à perdre, car l'important, c'est l'action.

Grave erreur! En fait, je suis porté à croire que c'est une étape cruciale et fondamentale sur laquelle repose un potentiel insoupçonné.

Les valeurs, la base de votre stratégie marketing

Les valeurs vous définissent comme entreprise, elles nous indiquent ce qui vous inspire, ce à quoi vous croyez, ce qui vous démarque, donc ce que vous êtes. Les valeurs, c'est en quelque sorte le côté émotif de votre entreprise, elles permettent de créer des liens avec les gens.

Votre produit n'est que le résultat, alors que vos valeurs justifient plutôt le pourquoi vous faites ce produit. Comme on dit, ce que tu fais prouve ce que tu es. Votre produit est donc le côté rationnel de votre entreprise. Le lien entre vos clients et votre entreprise se crée par le côté émotif et celui-ci se confirme par le côté rationnel. Wow, ésotérique n'est pas?

Les gens veulent s'associer à des personnes ou des entreprises qui pensent comme eux. Ils vont être beaucoup plus fidèles à votre produit s'ils adhèrent à vos croyances et s'ils savent pourquoi ils achètent de vous. Possiblement que vous n'êtes pas le seul à fabriquer ce type de produit alors comment générer des clients vers votre produit plutôt qu'un autre? En misant sur ce qui distingue votre entreprise et en attirant des clients qui pensent comme vous et qui adhèrent à vos idées. Bien sûr, ça prend un bon produit, des bons prix et un bon service, mais avant tout, à mon avis, il faut communiquer ce qui vous inspire. Une fois le message passé, le produit va s'imposer tout naturellement.

L'exemple le plus facile, Apple. Jamais dans leur message, il mettre l'emphase sur la qualité des ordinateurs, sur les prix avantageux, etc. Non, Apple communique plutôt ses valeurs, par exemple, Apple pense différemment, Apple croit à l'importance de changer le statu quo.... Alors ce qui est donc sous-entendu c'est, si vous pensez comme nous, achetez un Apple.

Les valeurs, la solution pour votre problématique de main d'oeuvre

Si vos employés croient à ce que vous faites, s'ils comprennent le pourquoi vous le faites, il y a des chances qu'ils soient plus fidèles et loyaux envers votre entreprise. S'ils sont partie prenante des valeurs de l'entreprise, ils vont y penser deux fois avant de quitter, car ils auront l'impression de quitter une famille plutôt qu'un job. Embaucher donc des personnes qui pensent comme vous au lieu d'embaucher des personnes qui se cherchent simplement un emploi. Pour la nouvelle génération d'employés, c'est fondamental, ils veulent croire, ils veulent comprendre et ils veulent s'associer à des gens ou des entreprises qui les inspirent.

C'est le même raisonnement en matière de main-d'oeuvre, misez sur ce qui distingue votre entreprise et embauchez des employés qui pensent comme vous et qui adhèrent à vos idées. Combinez le tout avec un salaire et des conditions salariales comparables à vos concurrents et vous aurez comblé le côté émotif et rationnel de vos employés donc une plus grande fidélité de ceux-ci et une meilleure capacité d'embauche.

Alors, n'hésitez donc pas à mettre de l'avant vos valeurs. Dans le fond, l'entreprise, c'est comme une personne, pour se sentir inspiré par elle, il faut d'abord savoir ce à quoi elle pense et pourquoi elle le fait. Le reste, vous savez déjà très bien le faire tout comme vos concurrents d'ailleurs.


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Commentaires

Personnellement, je crois qu'il faut aussi prendre en considération le « comment » et non seulement le « quoi » et le « pourquoi ». Je crois que votre façon de fonctionner et la manière dont vous procédez pour réaliser votre mission et vos produits en disent beaucoup sur votre entreprise. Cet aspect est donc également susceptible d'influencer vos clients et vos employés.