Quelles sont les tendances et perspectives d’avenir dans votre domaine?

Par Nathalie Bilodeau

Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.

Étude de marché 2e partie : le secteur d’activité

Je poursuis ma réflexion sur votre terrain de jeu. Avant de commencer une partie, si c’est la première fois que vous jouez à ce jeu, vous commencerez sûrement par vous renseigner sur les règles de ce jeu. Je fais référence au contexte dans lequel vous démarrez votre entreprise.

Il y a de multiples facteurs qui peuvent influencer vos activités d’entreprise. La connaissance des conditions dans lesquelles vous démarrez est très importante. Par exemple, la définition de la sécurité, avant et après le 11 septembre 2001 a connu une importante transformation. Les Lois, les règles ont été resserrées et probablement que bien des entreprises en ont subi les conséquences. En même temps, cette situation a pu se transformer en opportunité (pourquoi pas?), pour ceux qui se sont adaptés à la situation. Parmi les facteurs qui auront de l’impact, en voici 4 qu’il serait utile d’étudier.

La situation économique

Est-ce qu’un ralentissement économique aura ou non un impact sur ce que vous voulez offrir comme service? Peut-être que les gens vont acheter votre produit ou service quand même, mais vous devrez probablement user de stratégique dans vos politiques de prix. Par exemple, grâce à l’information récoltée, vous pourriez ajuster vos modalités de paiement pour être le seul à offrir des délais plus longs parce que vous avez une capacité financière meilleure que vos concurrents. Le contexte peut ne pas être un frein, mais si votre offre en tient compte, cela pourrait vous permettre de vous démarquer.

Les changements sociaux et culturels

À une certaine époque, il n’y avait qu’un seul véhicule automobile par famille. Maintenant, on en a un par personne. On avait aussi un téléviseur par famille, maintenant chaque membre de la famille possède son téléviseur, son appareil photo numérique, son propre ordinateur, son téléphone intelligent, etc. Nos façons de vivre, le fait que les deux parents travaillent, les séparations et les familles recomposées sont des aspects sociaux et culturels qui peuvent être des sources d’opportunité d’affaires, ou des contraintes pouvant avoir un impact sur l’avenir de votre entreprise.

Les changements politiques et légaux

Si, par exemple, dans une ville on décide de voter une nouvelle Loi à l’effet que tous les résidents doivent se doter d’un système de protection contre les insectes et que vous êtes justement le fabricant d’une composante de ce système, votre entreprise risque de se développer à une vitesse que vous n’aviez pas imaginé. Vous devrez être prêt à réagir. À l’inverse, si le nouveau système de sécurité que vous souhaitez mettre en marché est muni d’une composante qui vient tout juste de faire l’objet d’une interdiction d’utilisation au Canada, alors vous avez un problème important. Mais si vous êtes au courant au bon moment, vous pourrez réagir rapidement.

Les changements technologiques

Aujourd’hui, on prend des photos avec nos téléphones intelligents et avec ce même appareil on peut naviguer sur Internet, recevoir ses courriels, trouver le resto le plus proche, écouter de la musique, regarder des vidéos, et quoi encore. Pourtant, il n’y a pas si longtemps ça prenait un appareil différent pour faire chacune des choses que je viens d’énumérer. Les technologies évoluent à grande vitesse et se retrouvent maintenant dans tous les domaines, dans les services comme dans la fabrication. Assurez-vous de savoir ce qui se fait dans votre secteur d’activité. Levez les yeux, allez voir ailleurs. Cela vous permettra peut-être même de trouver une meilleure façon de répondre au besoin que vous aviez identifié au tout début de votre projet. Nous avons la chance d’avoir une ouverture sur le monde grâce à Internet, ne l’ignorez pas. Il existe des sites de veille dans plusieurs industries, en voici un exemple avec le tourisme. L’accès à cette information spécialisée n’est pas toujours gratuit. Mais parfois, mieux vaut payer quelques centaines de dollars pour savoir rapidement que tous les spécialistes s’entendent pour dire que les tendances vont dans un sens totalement différent de ce que vous aviez estimé.

Il est important d’évaluer l’environnement général avant de lancer n’importe quel projet. Vous devez absolument vous renseigner sur les tendances et perspectives d’avenir dans votre domaine. Vous le saviez déjà, me direz-vous, mais parfois on oublie de le faire et les conséquences sont désastreuses. 

Je ne suis pas en train de vous dire que vous ne pourrez pas démarrer votre projet après avoir découvert des contraintes et des menaces dans votre environnement. Je veux simplement souligner qu’en étant bien renseigné sur la situation qui vous entoure, vous serez mieux préparé pour faire face aux différents défis qui se présenteront à vous. Le but est de diminuer les risques. Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton!!

Encore une fois, référez-vous à la carte entrepreneuriale pour vous aider dans votre recherche sur le secteur d’activité.

La semaine prochaine, mon billet traitera de la clientèle cible.

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca

Pour lire ou relire mes billets précédents.

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