Faites votre plan!

Par Nathalie Bilodeau

Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.

Le plan d'affaires

Grâce à l’étape précédente, LA PLANIFICATION, vous venez de réunir une très grande partie des informations utiles à la rédaction de votre plan d’affaires. Le plan d’affaires c'est votre outil. Il est en premier lieu un outil de planification du projet. On y retrouve le détail du projet, le comment, le pourquoi et les résultats escomptés. En le rédigeant, vous vous préparerez à la vie d’entrepreneur, car vous y mettrez toutes les données reliées à votre secteur d’activité. Donc, toutes les données qui ont ou auront de l’influence sur vos opérations d’entreprise.

Un outil de communication : $

Le plan d’affaires est également un outil de communication. Il vous permettra de demander du financement auprès des institutions financières. Il vous permettra peut-être de trouver des partenaires d’affaires et il vous permettra peut-être d’obtenir des aides financières gouvernementales s’il y a lieu.

Quand je parle de faire un plan d’affaires, je parle beaucoup plus de l’exercice de planifier un projet. Je ne parle pas nécessairement du document papier officiel que certains font même faire par une firme d’experts.  

Faire un plan d’affaires pour moi c’est faire des démarches de préparation avant de me lancer. Je ne vous suggère pas de confier cette tâche à quelqu’un d'autre. Bien sûr, des experts peuvent faire des recherches d’informations pour vous, ils peuvent vous fournir des données, des études, des analyses et ils peuvent vous donner leur avis d’experts sur une situation. Une personne peut phraser vos idées, écrire et corriger votre texte, etc. 

Mais, je crois sincèrement que VOUS devez être celui qui fait le plan. VOUS devez savoir dans quoi vous vous lancez. Vous devez vous familiariser avec chaque élément qui entoure l’entreprise.

Les entrepreneurs qui ont réussi on fait un plan d'affaires eux aussi

Il y a des gens qui disent que les entrepreneurs qui ont réussi n’ont pas fait de plan d'affaires. Moi je prétends que c'est FAUX. En fait, c'est juste qu’ils ne l’ont pas mis sur papier dans un beau document boudiné contenant des statistiques et des lettres d'appui. Et c’est ce qui leur fait dire qu’ils n’ont pas fait de plan. Les gens d’affaires qui ont réussi se sont préparés, c’est inévitable. Ils ont certainement fait des prévisions budgétaires.

Comment puis-je savoir dans combien d’années je vais récupérer mon investissement ou comment je vais rembourser ma dette si je ne fais pas de plan? Je pense qu’il serait inimaginable de ne pas accomplir cette étape déterminante. Ces gens d’affaires ont remarqué une opportunité d'affaires. Ils ont évalué le marché potentiel, ils ont étudié la concurrence. Ils se sont demandé comment répondre de la meilleure façon aux besoins des clients.

Ce sont précisément les étapes de la rédaction d’un plan d’affaires, et c’est ce dont je vous entretiens depuis mon premier billet de blogue : Démarrez votre entreprise, de l'idée à la réalité.

Un voyage, ça se planifie

On part en voyage pour une courte durée et on le planifie pendant des semaines à l’avance. On y passe même plusieurs jours à le faire. On regarde les possibilités, on s’assure que l’endroit répondra à nos attentes. On planifie le temps à passer sur place en fonction de toutes les activités que l’on aimerait faire. On essaie d’obtenir des commentaires, que l’on espère positifs, sur l’endroit que l’on a privilégié. On vérifie le temps nécessaire pour le transport et si c'est long, on va adapter la durée du séjour pour en profiter le plus possible. On magasine le prix. On fait un budget.

Et vous allez me dire que l’on peut partir dans l’aventure de vous lancer en affaires sans plan??!! Pfff!! J’pense pas, non!

Nommez-le comme vous voulez

OK, ok, vous n’êtes pas obligé d’appeler ça PLAN d’AFFAIRES si cela vous irrite. Mais préparez-vous, bon sens!! C’est une étape c-r-u-c-i-a-l-e. Et pour votre banquier, ou toutes personnes à qui vous devez présenter votre idée, il est préférable de mettre tout ça sur papier, de façon organisée, claire et précise.

Ce faisant, vous ferez la démonstration de votre professionnalisme et de votre sérieux.

De l'aide à votre disposition

Demandez l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller de votre CLD. Ça fait partie des services offerts. Et j’oserais dire que ces personnes sont une source d’informations dont vous ne pouvez vous passer. Ils connaissent la réalité locale, les besoins du milieu. Ils connaissent les entreprises du territoire. Ils peuvent vous aider à rencontrer des gens qui auront un impact plus que positif sur vote projet, comme d’autres entrepreneurs, de futurs alliés, etc. Ils sont des spécialistes du développement des affaires. Ils ont le même but que vous : la réalisation de votre projet et le succès de votre entreprise.

Pour la rédaction et la mise sur papier de votre plan d’affaires, le CLD de L’Érable, comme plusieurs CLD, a mis en ligne un  guide et cahier de rédaction parmi les liens utiles de la section démarrage. Vous pouvez également en trouver plusieurs autres modèles un peu partout sur le Web.

L’important à mes yeux c'est que vous soyez à l’aise avec la version que vous choisissez et que le document comporte tous les éléments permettant de bien planifier et décrire votre projet.

Appelez-moi si vous avez des questions.

Pour plus d’informations, référez-vous à la carte entrepreneuriale que vous pouvez aussi vous procurer en version imprimée au CLD de L’Érable.

La semaine prochaine, je vous parlerai du financement.

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca

Pour lire ou relire mes billets précédents.

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