Médias sociaux : s’adapter ou résister?

Par Marie Ève Lord

On perçoit encore parfois les médias sociaux comme de nouveaux outils, une nouvelle ère (celle du 2.0). Pourtant, cela fait plus de 10 ans que ces outils et cette culture se développent, évoluent et transforment profondément la culture des affaires. Eh oui, 10 ans déjà!

Les médias sociaux transforment la culture des affaires parce qu’ils transforment d’abord et avant tout notre façon de communiquer, recueillir, traiter, diffuser et partager l’information. Bref, les médias sociaux marquent l’avènement d’une importante démocratisation des outils de production et de diffusion de l’information. Ils marquent l’établissement d’une nouvelle philosophie communicationnelle.
 

Une puissante culture de partage et de collaboration

Une puissante culture de partage et de collaboration

On vous a probablement déjà dit : Information is power ?  Effectivement, information is power et, avec les médias sociaux, sharing information is power! Bref, aujourd’hui, qui veut être tout puissant, peut être tout puissant. Suffit de s’y mettre et faire ce qu’il faut, de la bonne façon: on y reviendra plus bas.

Quand on pense aux médias sociaux, on pense très souvent (parfois automatiquement), au marketing. Effectivement, le marketing est une activité de communication. Qui dit activités de communication, dit outils de communication, ce que sont les médias sociaux.

Cependant, là n’est pas la seule finalité de ces outils. « Les médias sociaux favorisent une culture de partage plus puissante que toutes les initiatives de collaboration en ligne et en personne qui l’ont précédée », affirme Isabelle Poirier, présidente de la firme Intelegia.
 

Deux options : s'adapter ou résister?

Par conséquent, les médias sociaux ne sont pas simplement de nouveaux outils ou de nouveaux jouets. Ils sont le reflet concret d’un changement de culture qui est en train de s’enraciner dans les différentes composantes de notre société. De profondes et permanentes racines, qu’on le veuille ou non.

Ce phénomène nous laisse donc deux choix : s’adapter ou résister. Oui, je sais, les deux options sont souffrantes (à différents degrés tout de  même!). Mais, la beauté avec l’adaptabilité, c’est qu’on souffre beaucoup moins longtemps et qu’en bout de ligne, on a tout à gagner : des portes s’ouvrent à nous!

Alors que si l'on choisit de résister, on ne fera probablement qu’y perdre. Et plus on attend, plus on y perd. À ce sujet, je vous invite à lire un billet de Michelle Blanc : Les gagnants et les perdants de l’économie numérique.

D’ailleurs, les spécialistes s’entendent pour dire que la maîtrise de cette culture 2.0 et de ses outils sera très bientôt (et l’est déjà dans certains domaines) un prérequis pour quiconque (entreprise et individu) désirant demeurer compétitif en affaires et sur le marché du travail. Pour mieux comprendre, je vous suggère de consulter, entre autres, le blogue du CEFRIO.

médias sociaux

Comme la modernisation d'une ligne de production

Je sais que pour certains ces outils 2.0 semblent encore un peu abstraits. Mais, je vous assure que l’intégration des médias sociaux à votre entreprise n’est pas différente de l’intégration d’une nouvelle machine à votre ligne de production. Isabelle Poirier nous le démontre parfaitement dans son billet (à lire absolument): Les entreprises manufacturières peuvent-elles facilement intégrer les médias sociaux pour soutenir leur croissance?

Pour devenir un papillon, il faut accepter de vivre dans un cocon pour un moment. – A.R.Y.A.N.E.

Qui dit intégration de nouveaux outils, dit évidemment formation, pratique et investissement (en temps, argent et ressources humaines) dans l’acquisition de connaissances et expertises : c’est inévitable.

Par conséquent, c’est exactement que le CLD s’engage à offrir aux entreprises de L’Érable : l’opportunité de s’adapter, apprendre, comprendre, savoir intégrer et utiliser cette nouvelle culture et ces outils numériques. Car, comme je disais plus haut : Suffit de s’y mettre et faire ce qu’il faut, de la bonne façon. Ainsi, nous pourrons tous collaborer à la croissance durable de vos entreprises et du territoire de L’Érable.

Pour faire ce qu'il faut, de la bonne façon

Formation médias sociaux

À compter du 15 janvier et au cours des prochains mois, le CLD de L’Érable offre une formation pratique sur l’utilisation du Web et des médias sociaux. Cette formation, donnée par Isabelle Poirier, s’adresse aux entreprises, organismes, entrepreneurs, artistes, municipalités et citoyens qui désirent apprendre à utiliser les médias sociaux pour rayonner, croître et s’enrichir.

De façon pratique (un portable est requis), vous aurez l’occasion, pendant une journée complète, de comprendre le Web 2.0 et d’en maîtriser les outils pour : développer votre réseau d’affaires; renforcer votre marque de commerce; partager des conseils; ramener les visiteurs vers votre site web; gérer la production et la diffusion des contenus; apprivoiser les techniques de monitorage 2.0 pour le service à la clientèle; recruter efficacement, etc.

Afin de personnaliser davantage la formation, les participants seront séparés en quatre groupes distincts (et d’un maximum de 15 personnes) selon leur secteur d’activité : manufacturier (15 janvier 2013); commerce, services, tourisme et agrotourisme (11 février 2013); arts et culture (mars 2013); et services communautaires (avril 2013). Offerte grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, le coût de la formation est fixé à 150 $ par participant pour la journée.

Pour vous inscrire ou pour toute question concernant cette formation, je vous invite à consulter ce document et à communiquer directement avec Marie-Ève Lord (moi) à melord@cld-erable.qc.ca ou au 819 362-2333 poste 249.

Au plaisir de vous y rencontrer!
P.-S. Vous apportez votre lunch et nous fournissons le dessert : un dessert faisant la renommée de L’Érable! Que sera ce dessert selon vous? ;)

Marie-Ève Lord, coordonnatrice au positionnement de la MRC de L'Érable
819 362-2333, poste 249
melord@cld-erable.qc.ca



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