Qui travaille pour qui?

Par Dany Caron

En fait, j’ai déjà écrit, indirectement, certains billets autour de ce sujet (Suis-je un entrepreneur?... Certainement!), mais vous êtes-vous déjà demandé si vous travaillez pour votre entreprise ou si c’est elle qui travaille pour vous?

homme entrepreneur assis

Bon Dany qu’est-ce que tu veux dire encore???

Ce que je veux dire, en d’autres mots, est : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes en affaires? Je me rappellerai toujours les paroles de mon associé lors du démarrage de ma première entreprise d’informatique : 

« Dany, on ne devrait pas se payer les prochaines semaines pour aider l’entreprise. » 

ou 

« Dany, tu devrais faire plus d’heures pour aider l’entreprise. » (Il terminait de travailler à 3 h du matin et moi, le lâche, j’osais terminer ma journée à 8 h le soir.) Et quoi d’autre encore au nom de l’entreprise…!

Eh bien, je lui ai répondu : « Si tu penses que je ne vais pas me payer pour aider l’entreprise, et bien je vais retourner chez moi. Si je me suis lancé en affaires, ce n’est certainement pas pour faire vivre une business, mais bien le contraire, pour qu’elle me fasse vivre ...et bien plus! »

Maintenant, pour ceux d’entre vous qui possédez une entreprise, êtes-vous en mesure de me dire qui travaille pour qui?

Une entreprise doit vous apporter trois choses :

  1. Une paye (vous devez tous faire l’épicerie).
  2. Du plaisir : si vous entrez en rogne tous les matins, vendez tout et retournez travailler comme salarié dans une autre entreprise.
  3. Un fonds de pension : en tant que propriétaire d’entreprise, vous n’accumulez fort probablement pas de rente du Québec, d’assurance-emploi ou autre forme d’aide gouvernementale. Votre retraite sera donc assurée par la vente de votre entreprise, ce qui sera possible seulement si vous avez créé une entreprise et non un emploi (lire ce billet : Suis-je un entrepreneur?... Certainement!)

Une personne morale?

Bien qu’une incorporation soit une personne morale (au sens légal et de l’impôt), s’il y a bien une entité qui est immorale sur la terre, c’est bien une entreprise.

Le jour de vos funérailles, croyez-vous vraiment que cette « personne morale » sera présente? Eh bien non! Par contre, tous ceux qui en auront profité autour de vous le seront possiblement…

Faites travailler votre entreprise pour votre bénéfice et non le contraire

Pour vous et votre famille, faites travailler votre entreprise pour votre bénéfice et non le contraire. Prenez des décisions rationnelles et non émotionnelles. Éliminez les produits et services qui ne sont pas payants (pour ça, vous devez savoir lesquels le sont). Prenez toujours les décisions en fonction de la plus-value qu'elle va VOUS rapporter et non en fonction de ce qu’elle va rapporter à l’entreprise, etc..

Je vous assure que si vous optez pour cette façon de gérer, vous atteindrez les trois objectifs énumérés un peu plus haut :

  1. Un salaire
  2. Du plaisir
  3. Une belle retraite

Si, par malheur, vous faites de l'argent

Et si, par un pur malheur, vous vous mettez à faire de l’argent, ne vous payez surtout pas la voiture de vos rêves.

Et si vous achetez le chalet que vous chérissez (vous savez, la photo que vous avez collée sur le frigo), assurez-vous de l’acheter le plus loin possible afin que personne et, surtout vos employés, ne puissent savoir que vous faites de l’argent. On est tout de même au Québec!

Sur cette note quelque peu sarcastique, je vous souhaite du plaisir et de l’argent le restant de vos jours. Dites-vous bien que si vous avez eu le courage d’être en affaires (et ça en prend), que vous le méritez et vous ne l’avez pas volé à personne!

Au boulot!

0 commentaire