E=MC²

Par mary claude savoie

Employés et collègues communication réunion

Au cours des derniers mois, nous avons mis du temps sur l’élaboration d’un plan de communication au sein du CLD de L’Érable. Jusque-là, rien d’anormal, surtout quand on a une ressource en communication et que le dernier plan de communication date de 2007. 

Dans ce plan, nous avons fait un bilan, dressé de nouveaux objectifs de communication assortis de recommandations et d’un plan d’action. Nous avons identifié nos lacunes, nos forces et comment nous entendions poursuivre nos rapprochements avec la clientèle interne et la clientèle externe.  

Un élément qui nous distingue peut-être… Nous avons décidé de travailler à améliorer la communication interne. 

Ola! Aucune inquiétude à y avoir, l’équipe du CLD fonctionne bien, mais comme elle est le plus souvent en mode performance, l’importance de mieux communiquer pour développer une équipe forte devenait un objectif conséquent.

En faisant des lectures sur la notion de la communication interne, une formule mathématique intéressante a attiré mon attention et elle pourrait vous accrocher vous aussi : E=MC²

La formule E=MC² démontre à quel point la performance et la communication interne sont interreliées :

E est l’efficacité d’une équipe qui est égale au produit de sa motivation (M), par sa compétence (C), à la communication interne : « sans communication interne, la motivation et la compétence ne suffisent pas ». La performance dépend donc en grande partie de la qualité de la politique et des pratiques de la communication interne. 

4 stratégies pour développer une équipe forte

Très récemment et directement en lien avec ce désir de travailler sur la communication interne, l’équipe du CLD a été conduite dans une journée de formation sur le travail d’équipe et la communication interne intitulée 4 stratégies pour développer une équipe forte.

Claude Sévigny, formateur chez Concensus, nous a fait prendre conscience dès les premières minutes que notre équipe composée de 13 personnes totalisait… 102 ans d’expérience! Wow! D’entrée de jeu, ce chiffre a été révélateur et a démontré que le personnel du CLD avait collectivement une force impressionnante.

Je vous partage, en vrac, quelques éléments d’information retenus au cours de cette journée qui a été ponctuée d’exercices pratiques :

1. La réunion d’équipe

Appliquez la règle de « 3 » : cessez de noyer les autres d’information. Retenez trois mots clés, trois idées ou trois dossiers à présenter. (Cette règle toute simple était utilisée par des communicateurs exceptionnels : René Lévesque et Jean Doré!)

Un sujet qui concerne 70 % des gens autour de la table mérite qu’on le traite à l’ordre du jour. Si ce n’est pas le cas, un courriel ou une discussion personnalisée pourrait être le moyen retenu. 

Le plaisir est permis! L’idée de faire des blagues pourrait accaparer jusqu’à 10 % du temps de la réunion sans que l’on puisse considérer cela comme de l’inefficacité. 

2. L’intensité de la communication entre collègues

Trois règles du jeu devraient délimiter les intensités de communication entre collègues :

Ventiler : vider le trop-plein d’émotions par rapport à un événement peut être à propos si le moment, le lieu et l’ouverture de l’autre sont réunis. Ventiler est une forme d’entraide entre collègues. 

Ventiler = OUI, AU BESOIN

Chialer : une personne qui rouspète beaucoup peut être irritante pour le climat de l’équipe. Chialer contre la température ou le prix de l’essence de temps en temps est tolérable, mais se plaindre sans cesse dans des endroits et des moments inappropriés mine le climat positif qui est recherché dans un milieu de travail.

Chialer = PAS TROP

Bitcher : parler contre un collègue est destructeur. La discréditation a pour effet de mettre les gens mal à l’aise et envenime le problème au lieu de le résoudre. 

Bitcher = NON, INACCEPTABLE

3. Le message d’amélioration

Pour revenir sur une situation afin de la corriger et susciter un changement dans le comportement de l’autre tout en maintenant la qualité de la relation, évitez le TU qui TUE et optez pour le « message d’amélioration » : oser le dire avec finesse et respect, revenir sur la situation problématique afin d’améliorer, corriger ou faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus.

J’ai remarqué que… Je t’en parle parce que…

4. Qu’est-ce que la proportionnelle 1/5?

À chaque reproche ou critique lancé, la règle des cinq valorisations prodiguées par la suite devrait s’ensuivre. L’idée de souligner des comportements positifs, un bon coup, offrir de la reconnaissance favorisent évidemment des relations chaleureuses et agréables entre collègues.

5. Le travail d’équipe, de plus en plus valorisé

Ne pas se fier aux diplômes, car la capacité de « faire équipe » est teintée par le bagage de chaque personne et cette capacité peut se développer. Plus les gens sont habilités à faire équipe, plus le sentiment d’appartenance à l’équipe s’intensifie.

La solidarité et le climat de travail agréable sont des éléments majeurs susceptibles de favoriser la collaboration entre les membres d’une équipe. 

Je souhaite à toutes les équipes de bénéficier de formations sur la communication puisque s’offrir une prise de conscience sur nos forces individuelles et collectives et saisir comment on peut mieux travailler ensemble peut soutenir véritablement le développement de notre organisation.

Quand on reconnaît que les employés de tous les niveaux hiérarchiques sont au cœur du succès d’une entreprise, la formule E=MC² prend alors tout son sens.

2 commentaires

Commentaires

Très intéressant Mary-Claude, nous aussi chez EPP nous avons et sommes toujours en formation continu sur le même sujet, la communication. C'est tellement plus facile,agréable et efficace de travailler lorsqu'il y a une bonne communication. Je voudrais aussi vous dire que  vous avez fait du bon travail en ce qui concerne le nouveau plan de communication.

Merci Guillaume pour ton commentaire judicieux! C'est encourageant de voir que des entrepreneurs d'ici adhèrent à cette vision. Dans une équipe, tout le monde est impliqué dans le processus de communication et, comme président du C.A. du CLD, j'ai vivement l'impression que tu en es conscient et que tu l'appliques le plus souvent possible. Merci pour ce clin d'oeil au travail qui a été réalisé sur la plan de communication et que je partage également avec ma collègue Marie-Ève!