My SBM : La recette magique pour réussir un projet d’affaires à portée sociale?

Par Sébastien Gingras

Oyé Oyé! C’est tout nouveau tout beau! La plateforme Web MySBM (My Social Business Model) vient d’être lancée afin d’aider les individus et les organisations à monter des projets d’affaires à portée sociale. Hé ben… D’entrée de jeu, je dois l’admettre, j’étais  sceptique en apprenant cette nouvelle. Je suis de nature méfiante, que voulez-vous! En menant ma petite enquête, j’ai cependant constaté que l’idée de créer une telle plateforme était pertinente.

Créée par Imagination for People, un site qui se consacre lui-même aux projets d’entrepreneurs engagés, la plateforme est un outil entrepreneurial gratuit qui se veut accessible à tous ceux et celles qui désirent lancer un projet engagés. MySBM permet à l’internaute de définir sa stratégie d’affaires, son modèle économique et son plan d’action. À l’aide de huit critères de succès, incluant l’enjeu social traité, les publics cibles et la viabilité financière du projet, l’entrepreneur peut évaluer et structurer son projet en ligne.

MySBM mise aussi sur une approche pédagogique et collaborative. En plus de s’adresser aux organisations publiques ou privées, cet outil peut constituer un bon point de départ pour les projets sociaux des citoyens engagés ou des étudiants. My SBM peut aider une personne à savoir si sa vision est complète ou encore si son projet concerne bel et bien l’économie sociale. En plus de lister les concepts, la plateforme offre des définitions, des exemples et même des boîtes d’aide en ligne. 

Il n’en demeure pas moins que cet outil, malgré toutes ses qualités, ne remplacera jamais le contact humain et l’approche personnalisée. Dans mon livre à moi, comme dirait mon bon pote Stan dans Les Boys, MySBM ne constitue pas la recette magique pour réussir votre projet d’affaires à portée sociale! 

Vous me reprocherez peut-être de prêcher pour ma paroisse, mais rien ne remplacera l’expertise d’un Centre local de développement (CLD). Car si la plateforme propose un modèle universel et des critères fondamentaux, le CLD a l’expérience terrain et pourra vous renseigner à propos de ce qu’il est possible de faire et de ce qui peut être viable dans la MRC de L’Érable. Alors, pour vos démarches de projets d’affaires à portée sociale, contactez notre agente de développement en milieu rural, Sandra Vigneault!

0 commentaire