Démographie dans L’Érable : le marché de l’emploi est un facteur déterminant

Par Rick Lavergne

Dans la foulée du Sommet sur la croissance démographique, nous avons beaucoup parlé de la baisse importante de la population sur le territoire de la MRC de L’Érable. 

Nous avons perdu 2022 personnes en 20 ans, plus précisément de 1986 à 2006. Durant la période où cette baisse de 8 % est survenue, le Québec a vu sa population croître de 4 %. 

Dans la MRC de L’Érable, nous sommes aujourd’hui 22 893 personnes, soit 266 de moins qu’en 2006. D’ici 2031, les preneurs au livre ne nous donnent pas beaucoup de change avec une baisse anticipée de 1300 personnes (6,4 %).

Il est vrai que l’ensemble du Québec rural a perdu des habitants au profit du milieu urbain, mais il est préoccupant de constater que ce phénomène a frappé L’Érable deux fois plus fort que dans la plupart des autres milieux.

Le marché de l’emploi

Il y a plusieurs statistiques à considérer, dont le vieillissement de la population et l’exode des jeunes. Probablement par déformation professionnelle, je veux attirer votre attention sur un autre facteur déterminant pour la localisation d’une personne : le marché de l’emploi. 

Dans L’Érable, 14 % des emplois sont dans le secteur primaire (agriculture), comparativement à 2 % pour le Québec, soit une différence de 12 points. On retrouve 38 % de nos emplois dans le secteur de la fabrication comparativement à 13 % pour le Québec. Il s’agit d’une différence de 25 points. Puis, 48 % des emplois occupés sur notre territoire sont dans le secteur des services. C’est une différence de 37 points par rapport au Québec qui compte 85 % des emplois dans ce secteur d’activité.

Pendant que nous avions une économie plutôt traditionnelle, le Québec était en changement. Les jeunes ont investi les collèges et les universités pour se former davantage. Pour les gens de ma génération, l’université était quasiment un automatisme, et ce, même si nous ne savions pas quoi faire dans la vie. À l’époque, où aurions-nous pu travailler dans L’Érable, à la fin des années 1980 ou au début des années 1990, à l’exception de la Commission scolaire Jean-Rivard (qui n’existe plus), au CLSC (qui a perdu son statut) ou à la MRC? Les occasions n’étaient pas et ne sont toujours pas, à l’heure actuelle, très nombreuses.

La preuve, c’est qu’à peine 6 % de la population de L’Érable détient un diplôme universitaire comparativement à 19 % pour le Québec. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il est préférable d’avoir un diplôme universitaire. Toutefois, il faut avouer qu’il y a une inadéquation nette entre les aspirations des jeunes et la capacité du marché à satisfaire ces demandes. C’est probablement l’un des facteurs qui expliquent pourquoi le territoire de L’Érable a été touché deux fois plus fort qu’ailleurs au Québec.

Mais rassurez-vous, il y a de l’espoir! En voici la preuve :

Nos entreprises se modernisent et engagent de plus en plus de personnel spécialisé.

La formation professionnelle et technique est plus valorisée qu’autrefois.

Des villes comme Princeville ont fait le virage pour passer de ville industrielle à ville résidentielle.

Les gens sont de plus en plus mobiles.

La qualité de nos ressources agricoles et de nos ressources humaines est un atout de plus en plus prisé.

La population de 0-4 ans a augmenté de 19 % au cours des cinq dernières années.

On vise dans le 1000 dans la MRC de L’Érable!

Ajoutons à cela que la mobilisation et les engagements qui sont ressortis du Sommet sur la croissance démographique nous donnent la motivation pour redresser la situation et, ainsi, faire mentir les statistiques déprimantes. D’ici 2020, nous devons relever, ensemble, le défi d’accueillir 1000 nouveaux arrivants sur notre territoire.

 

Sommet sur la croissance démographique : Quelle sera la suite?

1 commentaire

Commentaires

Ce qui est positif, c'est qu'il y a eu un constat de fait et qu'aujourd'hui nous recherchons des solutions afin qu'il y ait une adéquation entre le marché et la demande. Il est vrai que les jeunes préfèrent aller dans d'autres pays pour se former et par la suite la recherche d'un emploi et qu'au niveau démographique la population vieillit. Mais bon, je suis confiant qu'a l'idée l'Erable trouvera une renaissance