Quelques trucs pour augmenter votre portée sur Facebook

Par Sébastien Gingras

Comme je le mentionnais dans mon dernier billet, la monétisation du contenu sur Facebook a une incidence négative sur la portée organique (taux de reach des publications non payantes. Tel que promis, voici quelques trucs pour augmenter l’engagement de vos fans et, ainsi, votre portée (edge rank) sans avoir à enrichir Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook).

Quand on parle de communauté Facebook engagée, on fait référence au nombre de « J’aime » obtenus par une publication, aux commentaires des abonnés ou encore au nombre de « Partager ». En fonction de votre activité sur Facebook et de l’engagement que vous en tirez auprès de votre communauté de fans, le médial social et ses algorithmes vous attribuent une note, ce qu’on appelle le edge rank. Donc, plus parviendrez à engager votre communauté de fans et plus vous augmenterez votre edge rank ainsi que la portée de vos publications.

Mais comment y parvenir?

Créez du contenu original! 

Il ne faut surtout pas croire que Facebook ne sert qu’à partager des hyperliens menant vers une page de votre site Web. L’algorithme de partage de Facebook privilégie le contenu frais (original) dans le fil d’actualité des usagers. Tout en partageant le contenu provenant de votre site Web, mettez l’emphase sur la création de contenu. Autrement dit, n’ayez pas peur de poser des questions à vos abonnés, de publier un statut original sans hyperlien, une anecdote ou une blague (sans tomber dans le mauvais goût) ou encore une photo ou une capsule vidéo. Celle-ci  doit être de courte durée (idéalement de moins d’une minute pour conserver l’intérêt des gens). 

Le plus important : publiez quotidiennement. Mais ne publiez pas n’importe quoi juste pour vous acquitter de votre devoir! Il faut que l’information transmise soit utile et qu’elle ait du sens pour votre secteur d’activité. Même s’il est recommandé de publier quotidiennement, faites attention pour ne pas littéralement « bombarder » vos abonnés. Ne publiez pas plus de deux ou trois fois par jour. Ne commettez pas l’erreur de publier trois statuts en cinq minutes. Après tout, le fil d’actualité évolue très rapidement sur Facebook et il est préférable de publier à différents moments de la journée. Avec toutes les statistiques fournies maintenant par Facebook, vous pourrez analyser les données récoltées par vos publications et déterminer quel est le meilleur moment pour être actif sur votre page.

Faites connaître l’existence de votre page Facebook! 

Ajoutez un bouton « Suivez-nous sur Facebook » sur votre site Web et, si possible, sur toutes les pages de votre site. Pour obtenir encore davantage d’engagement, vous pouvez aussi inclure l’un des plugins de partage Facebook sur votre site. Pour faire connaître l’existence de votre page Facebook, vous pouvez aussi inclure l’URL de votre page Facebook dans votre signature courriel, dans votre infolettre ou vos outils promotionnels.

Offrez du « nanane » à vos abonnés! 

Vous pouvez organiser un concours. Tout le monde aime les concours. Les gens n’hésiteront pas à « aimer » votre page pour avoir une chance de participer et être éligibles au prix offert. Ce prix peut-être très modeste. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’offrir un voyage pour deux personnes, toutes dépenses payées, à Paris! 

Plutôt que d’opter pour un concours, certaines entreprises préfèreront offrir des promotions réservées uniquement à leurs fans Facebook. Ces promotions peuvent, entre autres, prendre la forme d’un rabais privilège.

 

Voilà, c’était quelques trucs pour augmenter la portée de vos publications et améliorer l’engagement de votre communauté!

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Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec toi !