La peur bleue de l’exposé

Par mary claude savoie

La fin de semaine dernière, c’était la grande préparation de ma fille aînée pour le dernier exposé oral de l’année scolaire! Nous avons pris du temps ensemble pour bien structurer le sujet, choisir des liens entre les points à aborder, introduire la présentation de façon originale pour attirer l’attention, bref il fallait lui communiquer quelques trucs pour l’aider dans sa préparation et lui permettre de gagner de la confiance. 

Le jour de l’exposé, elle a avoué être stressée! Rien de plus normal! La peur d’être dévisagé et de prendre la parole en public est l’une des plus courantes, avec celle des serpents et celle du vide. De plus, cet aveu est déjà un élément positif en soi : partager son stress en début de présentation avec l’auditoire ou dans les minutes qui précèdent auprès de l’entourage, c’est le principe de la verbalisation qui soulage! S’alimenter des encouragements de ceux qui nous entourent nous apportera une énergie positive.

Êtes-vous de ceux qui ont une peur bleue des présentations devant public? Le mot public étant bien relatif, un entrepreneur m’a déjà avoué que le simple fait de devoir parler avec son groupe d’employés était sa hantise. Il n’est pas le seul, loin de là, une collègue de travail m’a déjà confié vivre du stress lorsqu’elle devait prendre la parole dans les réunions d’équipe. Avouons-le franchement, peu de gens chérissent l’idée de prendre la parole en public, même avec un petit auditoire. « […] s'angoisser à l'idée de parler en public était une réaction on ne peut plus normale, et qu'il leur suffisait de positiver cette réaction pour non pas en pâtir, mais en bénéficier »

Respecter votre style 

Au fil des ans, j’ai accumulé quelques trucs que je partage toujours avec plaisir pour soutenir les gens qui m’entourent dans leur défi de communiquer un message devant un groupe. J’ai surtout pris conscience de mes forces et faiblesses et j’ai appris - sagement - à respecter qui je suis. Même si j’ai un communicateur qui m’inspire au plus haut point, j’ai accepté le fait que je ne pourrai jamais lui ressembler vraiment. N’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre et tentez plutôt de travailler sur vos faiblesses. 

Le débit

Prenez le temps de dire les choses, le fait de parler trop vite ou trop lentement risque de nuire à la compréhension du message.

Prenez conscience de votre comportement non verbal

Un orateur qui montre les gros yeux, bouge sans arrêt, fait aller ses tics nerveux attire l’attention sur sa personne et non sur son message. Attention à votre gestuelle, restez simple et, mesdames, évitez les décolletés plongeants! L’utilisation d’un objet, par exemple un crayon, que vous pouvez vous permettre de tenir fermement, pourrait vous aider à canaliser votre nervosité.

Captez le regard des sympathisants, ils sauront vous « soutenir »

Regardez les gens et, en faisant un balayage occasionnel de la salle, attardez-vous notamment sur ceux qui ont un regard sympathique et qui semblent sincèrement intéressés par vos propos. Ils vous donneront l’énergie nécessaire pour poursuivre.

Un présentateur prêt et confiant

Prenez le temps qu’il faut pour bien cerner votre sujet, votre objectif, articuler votre message, faire les lectures nécessaires pour bien posséder son contenu. Écrire des grandes lignes pour éviter la panique en cas de pertes de mémoire demeure une bonne idée. Certains aiment bien s’enregistrer ou encore se pratiquer devant un public restreint histoire de se « tester ». L’étape de la préparation est cruciale pour combattre le stress. 

Acceptez le défi avec confiance

Gardez le contrôle de vous-même, ne vous laissez pas submerger par le stress.

Dites-vous que personne n’a envie d’être à votre place, rares sont ceux et celles qui adorent les présentations. Ne vous laissez pas distraire par les gens qui seraient tentés de s’assoupir pendant votre présentation! Dites-vous qu’ils n’ont certainement pas bien dormi la veille et que leur « attitude » n’a rien à voir avec vos propos.

Respirez bien et plongez, pensez à toute la satisfaction que vous retirerez après avoir relevé un tel défi!

Mots clé: 
0 commentaire