La planification stratégique, c’est incontournable? Non, c’est primordial!

Par Guillaume Rondeau

La semaine dernière, j’ai participé à l’événement Stratégies PME 2015. Plusieurs conférences sur des sujets propres aux défis de la gestion d’une entreprise, qui sont si souvent déterminants pour connaître du succès, y étaient présentées. 

Voici ce qui m’a le plus interpellé pendant cette journée : dans nos entreprises, les dirigeants consacrent beaucoup trop de temps dans l’opérationnel. Toujours à l’avant-poste pour éteindre les feux, ils se font emporter par le flux continu de commandes à livrer de plus en plus vite, ils tentent de répondre aux besoins toujours plus pointus de la clientèle et vont quelques fois jusqu’à mettre les mains à la pâte pour respecter leurs engagements. À court terme, ils répondent à la demande. À long terme, il se peut qu’ils perdent le contrôle sur leur clientèle en ne répondant plus à leurs besoins, toujours pris pour trouver des solutions en urgence qui ne sont pas nécessairement toujours les meilleures.

Dans le guide du participant de cet évènement, on y trouvait un document simplifié sur la planification stratégique. Je vous en fais part, car je trouve primordial aujourd’hui qu’un dirigeant d’entreprise ait le contrôle sur ses orientations et se consacre à la gestion de sa croissance plutôt que sur ses activités courantes. 

Guide de planification stratégique 2015 

Étape 1 : Évitez de planifier votre année 2015 en ne vous concentrant que sur votre entreprise. Débutez toujours par analyser l’état et l’évolution de votre domaine d’activité. Y a-t-il de nouvelles occasions d’affaires? Quelle est la plus grande menace qui guette votre industrie? Comment évoluent vos concurrents? Ces éléments peuvent avoir un impact majeur sur vos priorités pour 2015.

Étape 2 : Prenez le temps de faire le point sur l’état actuel de votre entreprise. Prenez du recul et soyez objectif. Quelle est votre plus grande force en ce moment? Et votre plus grande faiblesse? Ce qui vous démarquait de votre concurrence est-il encore en place par rapport à l’évolution de votre domaine d’activité?

Étape 3 : Repensez à votre vision à long terme. Quel est votre objectif principal à long terme? Quand pourrez-vous dire que vous avez réussi? Ne vous limitez pas à de simples objectifs de croissance de vente ou profits. Poussez votre réflexion plus loin en vous basant sur vos valeurs personnelles et d’entreprise. Projetez-vous dans cinq à dix années.

Étape 4 : En combinant les résultats de vos réflexions des trois premières étapes, il est temps d’établir une priorité de croissance pour la prochaine année. Évitez de vous perdre dans la définition de trop de priorités. Limitez-vous à l’essentiel. Assurez-vous de tenir compte de chacun des trois éléments. Où s’en va votre domaine d’activité? Sur quels aspects de votre entreprise pouvez-vous miser pour en profiter ou sur quelles faiblesses devez-vous travailler pour éviter d’être vulnérable dans le futur? Et, finalement, laquelle des options de croissance vous rapproche le plus de vos objectifs à long terme?

Étape 5 : Cette priorité de croissance établie doit maintenant être traduite en un objectif à atteindre d’ici les douze prochains mois. Prenez le temps de réfléchir à un objectif clairement mesurable qui vous permettra de bien mesurer son atteinte ou non. Assurez-vous également que cet objectif soit clairement relié à votre priorité de croissance.

Étape 6 : Il faut maintenant agir au-delà de la réflexion stratégique. Donnez-vous les moyens d’atteindre l’objectif fixé. Un budget spécial doit-il être alloué? D’où proviendront les fonds? Quels membres de votre équipe doivent être mobilisés vers cet objectif? Comment pouvez-vous libérer leur agenda pour s’assurer qu’ils puissent faire le travail? Qui sera le responsable de l’atteinte de l’objectif? Vous-même ou un employé-clé? 

Étape 7 : Découpez votre priorité de croissance et votre objectif principal en sous-objectifs pour mesurer l’avancement du projet et augmenter vos chances de réussite. Établissez un échéancier en conséquence. N’oubliez jamais que, même si vous déléguez la responsabilité de l’atteinte de l’objectif, vous devez en assurer la supervision. Les préoccupations quotidiennes de votre entreprise seront toujours en concurrence avec votre planification stratégique. Impliquez-vous tout au long du processus et réservez-vous du temps de suivi du dossier de manière constante.

Étape 8 : Résumez votre priorité de croissance 2015 en une simple phrase. Prenez le temps nécessaire pour y arriver et choisissez soigneusement chaque mot. Revenez vers cette phrase régulièrement et communiquez-la au sein de votre entreprise en prenant le temps de bien l’expliquer pour susciter l’engagement de votre équipe.

Étape 9 : Répétez ce processus de planification stratégique à chaque année. Faites-en une tradition annuelle et servez-vous de votre priorité de la dernière année comme tremplin pour celle de l’année à venir. Construisez ainsi un escalier de croissance et progressez vers vos objectifs à long terme. 

Étape 10 : À chacune des étapes précédentes, demandez-vous si vous avez besoin d’aide ou d’expertise externe pour y parvenir? Des experts de divers domaines peuvent vous appuyer à chacune des étapes de la planification stratégique de votre entreprise. L’évènement Stratégies PME est l’occasion d’aller à leur rencontre et d’évaluer en quoi chacun peut vous venir en aide.

Exemples de priorité de croissance : 

  • Élargissement de votre gamme de produits/services
  • Amélioration de la gestion des liquidités
  • Acquisition d’un concurrent
  • Ajout de personnel
  • Diminution de vos propres heures de travail
  • Augmentation de votre capacité de production
  • Présence web accrue
  • Contrôle des mauvaises créances
  • Exportation de vos produits/services
  • Amélioration de la productivité de votre équipe
  • Augmentation de votre marge brute, etc. 

Notez que le CLD peut vous accompagner dans la réalisation de chacune des étapes, que ce soit pour du soutien technique ou du référencement.

 

Crédit : Photo gracieuseté

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