Entrez dans l’évolution manufacturière

Par Guillaume Rondeau

Entrez dans l’évolution manufacturière

Que se passera-t-il pour l’industrie manufacturière dans l’avenir? Difficile d’avoir une vision juste et claire et de prédire exactement vers où s’en va ce secteur d’activité, qui demeure très important pour notre MRC.

Pour l’entrepreneur, ce n’est pas facile non plus de se projeter en avant, toujours dans le vif de l’action, sans cesse préoccupé à faire rouler l’entreprise en surmontant les défis du développement des affaires, produire toujours plus vite pour des clients tout aussi exigeants tout en faisant face aux problématiques de main-d’œuvre.

Réflexion sur l’évolution de l’industrie manufacturière
Cette problématique de main-d’œuvre qui cause des préjudices énormes sur le développement des entreprises m’amène à croire qu’une partie de la solution ne se retrouvera pas uniquement dans l’embauche de nouvelles personnes.

Est-ce que, comme moi, vous ressentez comment les éléments extérieurs créent une pression sur nous? Avec la MONDIALISATION et l’AVÈNEMENT DU NUMÉRIQUE, les mentalités changent, nos façons de vivre ne sont plus les mêmes et bien d’autres choses aussi, comme si nous étions poussés à passer à un autre niveau, donc à évoluer. C’est la réalité et on n’y échappe pas c’est certain!


L’industrie manufacturière doit y faire face et faire tomber les paradigmes. Aujourd’hui, il ne faut plus regarder un plancher de production de la même façon et plutôt revoir les façons de concevoir nos produits :

  • Les opérations sont pratiquement toutes AUTOMATISABLES ou ROBOTISABLES et sont gérées numériquement. 
  • Les AVANCÉES TECHNOLOGIQUES se trouvent maintenant à la disposition de nos entreprises spécialisées. Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) peuvent concevoir des équipements adaptés à toute activité d’entreprise inimaginable.  
  • Avec une certaine liberté de création, les produits fabriqués peuvent être repensés avec MOINS DE CONTRAINTES et produits avec une MAIN-D'OEUVRE RÉDUITE. 

Un produit développé avec cette nouvelle façon de faire pourra se différencier de la concurrence par sa conception, son prix ou par la rapidité de sa livraison. Elle procurera à l’entreprise le pouvoir de générer plus de rentabilité et c’est là qu’actuellement les entrepreneurs peinent à voir les opportunités et les gains.

Voyez-le postivement!
En intégrant ou en développant de NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE lorsque l’entreprise se développera et aura besoin d’augmenter sa capacité de production, il lui suffira de commander une nouvelle machine.

Certains, plus négatifs, diront : « C’est ça, encore des jobs de perdues pour plus de bénéfices! »


En fait, je crois que c’est plutôt le contraire.

Qui sera le mieux placé pour faire la supervision de ces nouveaux équipements que l’employé qui était affairé à la production? L’INVESTISSEMENT DANS LA FORMATION permettra aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, de travailler dans des meilleures conditions et c’est là également que les nouvelles générations de travailleurs pourront trouver leur place dans l’industrie manufacturière. On recentre la création de valeur sur ce que l’être humain peut apporter au lieu de dépenser l’énergie humaine sur des opérations à non-valeur ajoutée. La nouvelle génération est portée sur la réalisation de soi et est motivée lorsqu’elle apporte sa contribution. NOS COMPÉTENCES HUMAINES FONT NOTRE VALEUR : l’intelligence, le jugement, la réflexion, l’imagination et la créativité seront développés et nécessaires à la conception et à la réalisation des nouveaux produits ou services dans ce « futur » manufacturier.

Je termine sur cette métaphore :

En 1970, le moteur d’un véhicule était fait d’une grosse mécanique et consommait beaucoup d’essence, presque du pétrole brut. Une entreprise manufacturière de cette époque produisait avec des gros équipements, très mécaniques, qui demandaient beaucoup de jus de bras pour peu d’efficacité.

Aujourd’hui, nos moteurs sont plus efficaces en consommation d’essence et plus puissants, grâce à l’évolution du carburant et à l’électronique entourant la gestion du moteur ainsi que la conception mécanique. Eh bien, c’est pareil pour nos entreprises, nos ressources humaines seront plus spécialisées et nos processus seront automatisés et gérés électroniquement.

Il est temps d’entrer dans l’évolution manufacturière…

0 commentaire