Parc éolien : Le CLD poursuit ses efforts pour maximiser les retombées économiques

Parc éolien de l’Érable : Le CLD poursuit ses efforts pour maximiser les retombées économiques locales


Plessisville, le 15 mars 2011. - Le Centre local de développement de l’Érable est heureux que le gouvernement ait finalement pris une décision concernant la réalisation du parc éolien de l’Érable et il réitère sa volonté de travailler en étroite collaboration avec le promoteur du projet pour maximiser les retombées économiques locales.


Le commissaire industriel du CLD de l’Érable, Dany Caron, a déjà signifié clairement au promoteur son désir d’accompagner le promoteur pour que les entreprises de la MRC de l’Érable soient considérées tout au long de la réalisation du projet. « Dès l’aval du gouvernement, j’ai communiqué avec le promoteur pour lui rappeler ma volonté de faciliter les liens avec les entreprises du milieu. Je souhaite tenir une rencontre dès que possible. »


Rappelons qu’en novembre 2009 le CLD de l’Érable avait réuni un bassin d’entreprises désireuses de s’informer sur le projet. Le représentant d’Elecnor, Sébastien Verzeni Foubert, avait alors affirmé aux entrepreneurs présents qu’à compétences et à prix égaux le projet de construction du parc éolien de l’Érable mettrait à contribution des entreprises locales.


Par la suite, en avril 2010, le CLD de l’Érable s’était réjoui de la présence d’une clause de sous-traitance locale dans le document d’appel d’offres produit par Éoliennes de l’Érable (Groupe Elecnor), une clause perçue comme un incitatif clair à prioriser les sous-traitants locaux.


L’ampleur du projet occasionnera des besoins en sous-traitance directs et indirects


En plus des contrats directs entraînés par l’aménagement du parc, plusieurs autres besoins sont prévisibles durant la période de construction proprement dite et même au-delà notamment sur le plan de l’hébergement, de la restauration, etc. Des démarches pour informer les entreprises commerciales seront réalisées au cours des prochaines semaines. « Encore une fois, le CLD entend assister le promoteur pour qu’il favorise les entreprises du territoire. », a précisé le directeur général du CLD de l’Érable, Rick Lavergne.


Le commissaire industriel relancera également le comité de maximisation des retombées économiques formé à l’automne 2009 qui jouera désormais un rôle de suivi des contrats.


Source :


Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :


Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca