Les entreprises clientes du CLD inscrivent un record

Les entreprises clientes du CLD de l’Érable inscrivent un record avec 15,5 millions $ d’investissements malgré le contexte difficile



Plessisville, le 19 avril 2011. - L’année 2010 aura permis aux 250 entreprises clientes du Centre local de développement (CLD) de l’Érable d’atteindre un sommet record d’investissements avec 15,5 millions $. L’organisme de développement local qui, en 2009, présentait déjà un bilan qualifié d’exceptionnel avec 11,8 millions $, tenait son assemblée générale annuelle le 19 avril en soirée.


DÉVELOPPEMENT et DIVERSIFICATION représentent les mots clés de la stratégie du CLD de l’Érable depuis l’adoption du Plan de diversification et de développement économique de la MRC de L’Érable.


Selon le directeur du CLD de l’Érable, Rick Lavergne, les entreprises auraient profité du ralentissement économique pour réaliser des projets : « Le secteur manufacturier a injecté plus de 6,6 millions $ dans notre économie, créant ainsi 21 emplois et permettant surtout la consolidation de 534 autres ». Toujours selon le directeur, le nombre important d’emplois associés au secteur manufacturier conditionne une action musclée de la part du CLD, la vitalité économique de la MRC y étant directement liée. La présence d’un commissaire industriel à temps plein pour travailler en étroite collaboration avec les dirigeants d’entreprises a certainement favorisé la hausse des dossiers de ce secteur qui ont grimpé de 64 à 87 en un an.


En fait, le CLD de l’Érable mène de front quatre grands chantiers de travail depuis 2009, année où le conseil des maires de la MRC lui a délégué en grande partie la réalisation du Plan de diversification économique. Ce travail s’est donc poursuivi en 2010 et il se traduit entre autres par la zone agricole qui a été l’objet d’un vaste plan de développement (PDZA). Ces travaux visent à optimiser l’occupation du territoire et la consolidation des communautés. Puisqu’il mise sur l’importance et la diversité des potentiels du secteur agroalimentaire, le CLD procédera prochainement à l’embauche d’un nouveau conseiller dont le rôle principal sera d’appuyer l’entrepreneuriat agroalimentaire.


C’est également sous l’inspiration du Plan de diversification économique qu’un comité formé d’élus, de représentants de l’industrie touristique et de membres du personnel du CLD a accouché d’un plan d’action quinquennal, forçant ainsi une relance majeure au sein de l’industrie touristique qualifiée de nécessaire. Le CLD entend injecter au-delà de 1 million $ dans la mise en œuvre de cette stratégie et compte sur des retombées anticipées de 9 millions $. Donner pignon sur rue à Tourisme Érable, offrir une permanence au bureau d’information touristique, améliorer les services touristiques par l’ajout d’une ressource humaine, déployer un plan partenaire et utiliser une charte pour mettre à niveau la qualité des services touristiques sont quelques exemples des changements qui se trament de ce côté.


Quant au chantier commerces et services, il a été scruté au cours de la dernière année afin de dresser le portrait des entreprises de ce secteur, de mieux connaître leur réalité, de cibler les futures interventions du CLD et d’adapter son offre de services.


Des efforts importants ont également été dirigés dans un projet de positionnement. Une consultation élargie d’intervenants clés de la région a eu cours afin de documenter la nouvelle image de marque du territoire de l’Érable, basée sur la créativité. Cette nouvelle stratégie marketing inclura différentes composantes visuelles dont la mise en place d’une vitrine Web régionale qui sera lancée en 2011.


Aide à l’entreprise et secteurs d’intervention


Parmi les demandes de soutien technique et financier vouées aux projets des entreprises, le tiers des dossiers traités sont reliés à l’expansion d’entreprises. Du côté de l’acquisition d’entreprises, on observe une baisse de 46 % comparativement à 2009. Un seul dossier de relève d’entreprise s’est concrétisé en 2010.


Aide à l’entreprise et secteurs d’activité


Les dossiers « services » décrochent la palme avec 51 % des dossiers réalisés pour une moyenne de 244 815 $ investis par projet. Cette moyenne est toutefois devancée par les dossiers touristiques qui se situent à 777 604 $. Le secteur manufacturier et celui des services s’échangent la première place année après année en termes d’investissements. En 2010, le secteur manufacturier a investi à lui seul 6,6 millions $ et celui des services, 4,6 millions $.


Le CLD de l’Érable, de plus en plus perçu comme outil de développement


Parmi l’ensemble des fonds gérés par le CLD de l’Érable, 773 277 $ ont soutenu des projets d’entreprises alors que 641 720 $ ont été octroyés sous forme de prêts et 131 557 $ ont été remis en subventions. Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale a particulièrement été profitable pour la région puisqu’une aide financière de 92 447 $ a généré 2,3 millions $ d’investissements.


Cette somme de 773 777 $ a toutefois diminué de 28 % par rapport à l’année précédente puisqu’il s’agissait de 1 071 761 $ en 2009. Est-ce le signe que les entrepreneurs voient de plus en plus le CLD comme outil de développement pour leur entreprise et non pas uniquement comme partenaire financier? Aux yeux du directeur, le message est de plus en plus entendu et compris : « Le CLD travaille à la réussite de projets viables et créateurs d’emplois. Les fonds du CLD sont complémentaires et ils ne remplacent certainement pas ceux des institutions financières ».


En démarrage d’entreprise, trente-quatre promoteurs ont lancé leur entreprise dont seize ont bénéficié de la mesure Soutien au travail autonome (STA).


Finalement, les emplois créés totalisent 95 et les emplois maintenus, 949. C’est dans le secteur manufacturier que ces données sont les plus marquées avec 21 nouveaux emplois et 534 emplois maintenus.


Du côté du pacte rural, des sommes de 290 526 $ ont été confirmées pour la réalisation de projets à Saint-Pierre-Baptiste, Notre-Dame-de-Lourdes et Laurierville en plus de deux projets régionaux.


Source :


Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :


Rick Lavergne
Directeur général
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca