Des riverains se mobilisent pour la qualité de l’eau du lac Joseph

Des riverains se mobilisent pour la qualité de l’eau du lac Joseph


Inverness, le 30 mai 2011. - Le samedi 28 mai était jour de cueillette d’arbustes pour 49 riverains du lac Joseph, propriétaires de chalet en bordure du lac. Cette activité s’inscrivait dans un projet d’amélioration de la qualité des eaux du lac Joseph entamé dès 2009 par l’Association des riveraines et riverains du lac Joseph. Il s’agit de 6586 arbustes qui ont été plantés sur 78 terrains en bordure du lac depuis le début du projet.


La qualité des eaux du lac Joseph jugée eutrophe


En 2009, l’Association des riveraines et riverains du lac Joseph s’était lancée dans une démarche de sensibilisation des propriétaires de terrains en bordure du lac. « L’importance de la revégétalisation était cruciale pour la réussite du projet. Un total de 193 terrains, incluant trois terrains de camping, ont été analysés et catégorisées de détériorés à satisfaisants. L’ouverture, l’implication des riverains a été immédiate. Nous avons pu le constater de nouveau lors de la distribution des arbustes : leur préoccupation envers l’état de santé du lac est palpable », a précisé le président de l’Association, Serge Roy.


La plantation de végétaux, stimulée grâce à l’obtention d’un rabais relié à l’achat en groupe, avait été proposée sur une largeur de cinq mètres de la bande riveraine pour ainsi améliorer la qualité de l’eau du lac.


La plantation des arbustes faisait partie d’un projet global d’amélioration de la qualité de l’eau du lac. « Trois pistes d’action prioritaires ont été mises en œuvre. La caractérisation et la revégétalisation, c’est-à-dire le portrait de la situation et la plantation de végétaux sur la bande riveraine, représentait un volet du projet. Ensuite, nous avons assuré une meilleure protection des berges par l’implantation d’un réseau de bouées limitant la vitesse des embarcations à 10 km près des rives et dans les passages étroits. Finalement, des prélèvements et analyses ponctuelles de l’eau prenaient également une place importante dans ce projet », a ajouté le président.


Des fonds du pacte rural à la hauteur de 5475 $ en plus d’un soutien financier des trois municipalités concernées, soit Inverness, Saint-Pierre-Baptiste et Saint-Ferdinand, du programme ÉcoAction d’Environnement Canada, de l’Association et des riverains eux-mêmes ont permis l’investissement de 73 600 $.


En 2009, l’Association avait entrepris un tel projet considérant la dégradation du milieu aquatique. Plusieurs sources confirmaient d’ailleurs la pertinence d’agir. L’Association a puisé ces constats dans au moins quatre rapports environnementaux datant de 2004 à 2007 qui appuyaient ses hypothèses.


Source:


Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :
Mme Isabelle Fillion
Chargée de projet du pacte rural
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 221
ifillion@cld-erable.qc.ca


M. Serge Roy
Président
ARRLJ
418 658-0551
roy.pcard@sympatico.ca