Douze projets développés par des entreprises de l’Érable génèrent 1,6 M $ d’investissements

Douze projets d’entreprises se sont concrétisés depuis janvier 2011 par l’intermédiaire du CLD de l’Érable. Il s’agit d’un total de 1,6 million $ d’investissements de la part de douze entreprises situées dans cinq des 11 municipalités de la MRC de L’Érable. Une somme globale de 296 360 $ accordée par le CLD sous forme de prêts ou de subvention a servi de levier pour conclure cet investissement de 1,6 million $.


Les entreprises manufacturières cumulent les deux tiers de ces investissements avec près de 1,2 million $.


Parmi les projets qui retiennent l’attention, Award industries de caoutchouc et de plastique ltée implante actuellement un projet de culture du pissenlit russe à des fins bio-industrielles. Pour l’instant, il s’agit strictement d’activités de développement - des essais en champ - qui s’étaleront sur une période de trois ans dans le but principal de produire du caoutchouc. Le projet, qui se déploie sur une terre agricole de Plessisville, inclut également un volet de recherche pour la transformation et production de biocharbon afin de favoriser cette culture et d’autres ciblés.


La fondation d’une usine d’extraction demeure dans la mire du promoteur qui depuis 1982 se spécialise dans la conception et la mise en marché de composantes en caoutchouc et polyuréthane de toutes sortes ainsi que de pièces spéciales en divers matériaux.


« Le projet de Award est un exemple concret d’arrimage entre les activités économiques et le développement de la zone agricole. Nous pourrions qualifier ce projet de consécration ultime de la vision des acteurs économiques de notre région », explique le commissaire industriel du CLD de l’Érable, Dany Caron.


Du côté des investissements importants réalisés depuis janvier 2011, Buanderie Lou-Forme, Métodex métaux ouvrés et EPP Métal ont réalisé des projets d’expansion. La signature d’un contrat de cinq ans avec les hôtels Villégia a amené la buanderie pilotée par Michel Boulanger à acquérir les équipements nécessaires pour honorer ce nouveau contrat et satisfaire ses nouveaux clients. Dans la même veine, l’entreprise de la paroisse de Plessisville, spécialisée dans la fabrication et l’installation d’escaliers, garde-corps et métaux ouvrés, a procédé à l’achat de matière première pour suivre le mouvement de croissance de l’entreprise entraîné à la suite de l’obtention de contrats d’envergure provenant du secteur institutionnel. Pour ce qui est de EPP Métal, située dans le parc industriel de Plessisville, elle élargit son offre de services par l’acquisition d’une découpeuse au plasma haute définition, l’installation d’un pont-roulant et d’une presse-poinçon en plus d’acquérir un nouveau terrain dans l’objectif d’un agrandissement futur.


À Lyster, Acryli JR, qui œuvre notamment dans la fabrication de baignoires haut de gamme, a redessiné de nouveaux modèles adaptés aux différents budgets en plus de déployer une stratégie marketing.


Deux nouvelles entreprises sont nées et ont bénéficié d’un soutien technique et financier du CLD durant cette période. À la mi-juin, le couple Martial Duc et Béatrice Cressier, nouveaux propriétaires de Aux Délices de chez nous – un projet appuyé étroitement par la Coopérative de solidarité en développement local de Villeroy – procédait à l’ouverture d’un gîte, table gourmande de spécialité suisse, boulangerie, comptoir de produits régionaux. Innovastone, nouvelle entreprise plessisvilloise active dans le domaine de la construction et de la rénovation accueille sa clientèle à partir de l’avenue Rousseau. Grâce au produit Granicrete, Innovastone se consacre aux revêtements de toutes sortes pour leur fournir une apparence de pierres naturelles (granite, marbre, ardoise ou céramique).


Finalement, deux acquisitions d’entreprises se sont concrétisées : il s’agit de Scierie mobile Stéphane Marcoux de Villeroy et Machinerie Gilles Godbout de Plessisville.


Source:


Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca


Information :


Mme Nathalie Desjardins
Conseillère au développement des entreprises
CLD de l'Érable
819 362-2333, poste 224
ndesjardins@cld-erable.qc.ca