Une relève assurée pour trois entreprises de L’Érable

Normand Isabel, Louise Fréchette, Gilles Lemieux et Dany Caron

Modèlerie GLT, Piscines et Spas Excel et Boulangerie Lemieux ont un point important en commun : ce sont trois entreprises situées dans la MRC L’Érable qui sont assurées d’une continuité puisque les dirigeants ont trouvé une relève pour poursuivre les activités et le développement de leur « projet de vie ».

« Au CLD de L’Érable, nous avons comme objectif de faire le maximum pour assurer la pérennité des entreprises, cela passe entre autres par sensibiliser les entrepreneurs à placer la relève de leur entreprise au cœur de leurs préoccupations, et ce, même s’ils ne sont pas rendus à cette étape. Une relève se planifie et il n’est jamais trop tôt pour y penser », assure le commissaire industriel du CLD de L’Érable, Dany Caron.

Du soutien financier pour appuyer la relève
Les trois entreprises ont bénéficié d’aides financières pour appuyer la réalisation de leurs projets. Ce soutien, totalisant globalement 160 000 $, est issu de différents fonds, soit le Fonds local d’investissement (volet relève) et le Fonds jeunes promoteurs, des fonds gérés par le CLD de L’Érable et la mesure STA octroyée par Emploi-Québec.

Chez Modèlerie GLT de Plessisville, une entreprise spécialisée dans le modelage mécanique qui compte une douzaine d’employés, on parlera d’une relève familiale, Dominic Côté étant le gendre des propriétaires sortants, Gilles Lemieux et Hélène Lachance. M. Côté s’est allié à Philippe Trépanier, un collègue de travail avec qui il travaillait déjà dans une entreprise montréalaise, pour acheter Modèlerie GLT. Le projet de relève d’entreprise a pris naissance en 2008 et s’échelonnera encore un peu, M. Lemieux agit désormais comme mentor et conserve le rôle de représentant des ventes et de concepteur de modèles au sein de l’entreprise qu’il a fondée en 1984 avec trois autres actionnaires, André Thibeault, Camille Turcotte et Hervé Gilbert.

Quant à l’entreprise commerciale Piscines et Spas Excel de Plessisville, propriété de Louise Fréchette et Normand Isabel depuis 40 ans, elle est passée aux mains de Stéphanie Fortier et Éric Jutras l’automne dernier. M. Isabel sait de quoi il parle puisqu’il a vécu trois transferts d’entreprises dans sa carrière : « La première entreprise que j’avais fondée était à Plessisville et c’est la dernière dont je me serai départie! ». Il a assuré les nouveaux propriétaires de sa disponibilité afin de transmettre ses connaissances et son expertise pour une période d’un an. « On vend, mais on souhaite que ça continue de bien rouler, c’est pourquoi je veux assurer Stéphanie et Éric de mon soutien », a-t-il-mentionné.

Philippe Desharnais a frappé à la porte de la Boulangerie Lemieux pour la première fois il y a plusieurs mois déjà. Comptable de formation, il en avait assez des chiffres. Depuis l’âge de 15 ans, il rêvait de se lancer en affaires, comme ses parents. Gilles Lemieux, le propriétaire sortant l’a accompagné quelques mois, le temps qu’il fallait pour assurer la transition. Le soutien des employés clés de l’entreprise a également été déterminant pour l’intégration du jeune entrepreneur. Celui qui n’a pas froid aux yeux avoue que les défis sont bien réels : « J’apprends tous les jours et je vous assure que la Boulangerie Lemieux fêtera ses 70 ans l’an prochain! »

« Comme les statistiques disent que 70 % des PME ne survivent pas à leur transfert, quand on est témoin de si belles réussites, on ne peut faire autrement que de les citer en exemples », a précisé le commissaire industriel du CLD de L’Érable, Dany Caron.

http://www.youtube.com/watch?v=e0WoBEHw6eQ&list=UUZ3xmSmcH2VedcGrqovA1RA&index=3&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=T5C4dKlC72o&list=UUZ3xmSmcH2VedcGrqovA1RA&index=2&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=BjFuVf82Cmw&list=UUZ3xmSmcH2VedcGrqovA1RA&index=1&feature=plcp

Prochain Midi du CLD sur la relève d’entreprises
Pour poursuivre la sensibilisation et bien renseigner les entrepreneurs, le CLD de L’Érable tiendra son prochain Midi du CLD sur le sujet. Le conférencier invité le 4 avril, André Tousin affirme : « Trop d’entrepreneurs ont peur de lâcher prise, ce qui explique que plusieurs consacrent des milliers d’heures par année au développement de leur entreprise alors que la question peut nécessiter jusqu’à plusieurs années de réflexion. »

Pour s’inscrire au Midi du CLD du 4 avril, les intéressés sont invités à communiquer avec
Mary-Claude Savoie en composant le 819 362-2333, poste 229 ou par courriel
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
M. Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca