Des leaders paysans africains s’inspirent d’Éco-Délices

Un groupe de leaders paysans de l’Afrique de l’Ouest et aussi d’Haïti ont visité mercredi dernier la Fromagerie Éco-Délices de Plessisville appartenant à la famille Dubois.

Cette activité s’inscrivait dans le cadre du stage «Viens marcher ma terre» organisée par UPA Développement international (UPA DI), une corporation sans but lucratif fondée en 1993 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec.

«La Fromagerie Éco-Délices est un bel exemple d’une exploitation familiale qui a su organiser sa mise en marché de fromage», d’indiquer la responsable du réseau des partenaires UPA DI, Hélène Jolette.

«Les membres du groupe ont pu en apprendre sur le cheminement de la famille Dubois et sur les facteurs de succès du démarrage de leur entreprise et du développement de la mise en marché de leurs produits, éléments pertinents et inspirants qu’ils pourront partager à leur retour avec leurs organisations paysanes», a-t-elle ajouté. «Ils ont aussi été impressionnés par la capacité des producteurs à s’organiser collectivement.»

Fondée en 1986 par le désir de la famille Dubois de transformer la production laitière de la ferme familiale, Éco-Délices était au départ une entreprise de transformation de produits laitiers au niveau des yogourts avant de se tourner du côté des fromages fins de spécialité en 1995.

La Fromagerie Éco-Délices était heureuse de collaborer à cette activité organisée par UPA DI en collaboration avec l’UPA de Lotbinière-Mégantic. «Notre entreprise a vécu par le passé ce que représente toute la question d’organisation entre les producteurs pour être capable d’avoir des prix et des conditions de travail décents et d’avoir accès à des réseaux de communication. Nous avons donc une bonne idée de ce que cela peut représenter pour ces leaders paysans. C’était une belle occasion pour nous de partager ce que nous avons vécu», de souligner Alain Dubois (aussi maire de la Paroisse de Plessisville) qui est copropriétaire de l’entreprise avec son frère Rénald et son père Gérard.

Notons que la visite de l’entreprise s’est terminée par une dégustation des fromages fins fabriqués par l’entreprise, et ce, à la maison familiale.

Éco-Délices vient de rafler quatre prix pancanadiens au cours des dernières semaines pour ses fromages La raclette des Appalaches et le Délice des Appalaches à la 90e édition du concours Royal Agricultural Winter Fair de Toronto et deux prix pour La Clé des Champs dont celui de grand champion toutes catégories lors du British Empire Cheese Competition à Belleville (Ontario).

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net

La Fromagerie Éco-Délices fait partie des Leaders créatifs de L'Érable.

La Clé des champs - Éco-Délices