Des entrepreneurs partagent leur expérience avec les étudiants de la formation professionnelle de L'Érable

Journée nationale de la culture entrepreneuriale : Des entrepreneurs partagent leur expérience avec les étudiants de la formation professionnelle de L'Érable

Plessisville, 21 novembre 2012 – Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) qui avait lieu le 16 novembre dernier, un panel de discussion sur l’entrepreneuriat a été organisé pour les étudiants du Centre de formation professionnelle André-Morissette.  Près d’une centaine d’étudiants étaient réunis pour entendre des entrepreneurs de la région de L'Érable partager leur expérience et échanger leurs points de vue sur les défis qu’ils vivent au quotidien. 

Les entrepreneurs panélistes

Les 3 panelistes

Trois entrepreneurs œuvrant dans les domaines de formation que l’on retrouve au CFPAM ont généreusement accepté de venir s’entretenir avec les étudiants.  Il s’agit de M. Tommy Gosselin du Restaurant La Cornemuse situé à Inverness, Mme Gaétane Tardif du Salon de coiffure Myst’Hair à Plessisville ainsi que M. Martin Laflamme de Prédimach, entreprise de Princeville

Leurs cheminements, leurs opinions et leurs conseils ont su intéresser et inspirer les étudiants qui se destinent eux-mêmes à travailler et peut-être même démarrer leur entreprise dans des domaines similaires aux panélistes qu’ils ont rencontrés. Fait intéressant, certains des entrepreneurs présents sont d’anciens étudiants de la formation professionnelle de Plessisville.  Cela a pu démontrer aux participants qu’il est possible de démarrer une entreprise avec un diplôme d’études professionnelles en poche.

Aussi, plus de 200 $ en prix de participation ont été tirés parmi les élèves pour clore l’activité.

Plus de 200$ en prix pour clore l'événement

Panel, nouvelle formule!

Après avoir tenu pendant 5 ans des «Défis Créativité» où les étudiants devaient discuter et trouver des solutions originales à des problématiques que vivaient des entrepreneurs, le comité organisateur de la JNCE avait envie de changer de formule cette année.  «Nous avions remarqué que c’est la partie «témoignage» des entrepreneurs qui intéressait beaucoup les étudiants.  C’est pourquoi cette année nous avons organisé un panel où l’emphase était mis sur le cheminement des entrepreneurs et leur vision de l’entrepreneuriat.  Nous voulions également permettre aux étudiants de pouvoir poser leurs questions aux entrepreneurs présents» d’expliquer Catherine Faucher du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska. 

Comité organisateur

Un comité avait été formé pour organiser cet événement. Il s’agit de : Catherine Faucher du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, de Nathalie Bilodeau du Centre local de développement de L'Érable et Julie Laroche de la Corporation de développement économique des Bois-Francs.  Nous remercions ces organismes pour leur implication et leur apport financier.  Nous remercions également le Centre de formation professionnelle André-Morissette pour le soutien apporté.  Notons aussi la contribution financière de la Société d’aide au développement des collectivités Arthabaska-Érable inc. et de Femmessor Centre-du-Québec.

La JNCE, qu’est-ce que c’est?

Depuis 2006, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE) a comme objectif de sensibiliser le milieu scolaire, communautaire, politique, médiatique et la population à l’importance de développer les qualités entrepreneuriales chez les jeunes. La promotion de cette culture favorisera le développement d’attitudes, de compétences et d’habiletés profitables aux entrepreneurs de demain et aux futurs employés.  La JNCE a été initiée dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse par le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse.

-30-

Source : Catherine Faucher 819-758-1661

Information :

Catherine Faucher 819-758-1661

Nathalie Bilodeau 819-362-2333 ou nbilodeau@cld-erable.qc.ca

Julie Laroche 819-758-3172