La Clef des champs reconnu parmi 163 fromages canadiens et américains

La Clef des champs, produit développé par la Fromagerie Éco-Délices, a remporté le premier prix toutes catégories parmi 163 fromages lors de la 85e édition du British Empire Cheese Show tenu à Belleville, Ontario, le 15 novembre dernier. Ce prestigieux prix a été décerné à la fromagerie artisanale de Plessisville pour la deuxième année consécutive.

Trente-six entreprises canadiennes et américaines avaient présenté la candidature de 163 fromages dans 18 classes différentes. La Clef des champs s’est classé bon premier dans la classe 7 (fromages semi-fermes à croûte lavée) et, encore plus remarquable, grand champion toutes catégories confondues.

« La Clef des champs est un fromage très goûteux. Je crois qu’il plaît encore davantage auprès des gens de l’Ontario et de l’Ouest canadien. J’ajouterais que ce fromage est particulier dans le sens où il a deux modes d'affinage, ce qui lui donne deux sensations différentes au goût, un effet peu commun pour les fromages », a précisé Alain Dubois qui dirige la fromagerie depuis quatre ans.

Il s’agit d’une deuxième reconnaissance pancanadienne en deux semaines pour la fromagerie plessisvilloise propriété de la famille Dubois : l’entreprise s’était également distinguée un peu plus tôt en novembre lors du Royal Agricultural Winter Fair avec le Délice des Appalaches et la Raclette des Appalaches cette fois.

Depuis ses débuts, en 1989, Éco-Délices cumule 23 prix au total dans différents concours remportés grâce à ses six produits fromagers.

Des visionnaires avant-gardistes et audacieux
Les succès de l’entreprise ne sont pas le fruit du hasard! En 1969, sur la ferme du rang 9 Est à Plessisville, Gérard Dubois développait l'agriculture biologique alors qu'il n'y avait pas de techniques ni d'équipements adaptés à cette culture. La ferme de M. Dubois a d’ailleurs été la deuxième au Québec à obtenir la certification. Dès 1981, il impliquait ses trois fils dans l'aventure en créant une société. Gérard et ses fils Alain, Rénald et Richard Dubois ont ensuite choisi de transformer la production laitière de la ferme familiale en yogourt bio pour ensuite se lancer dans les fromages à partir de 1995. La fromagerie emploie actuellement 10 personnes, dont le maître fromager et l'équipe sont en mesure de produire 80 tonnes métriques de fromage annuellement.

-30-


Source :  
Mme Mary-Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information : 
M. Alain Dubois
Président
Fromagerie Éco-Délices
819 362-7472
ecodelices@live.ca