Lancement du développement de la filière des produits forestiers non ligneux au Centre-du-Québec

Le Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec (SPBCQ) est fier d’annoncer la réalisation d’un projet régional d’envergure

Gilles Marchand, vice-président du SPBCQ (syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec), Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable et Patrick Lupien, ing. f. SPBCQ.

Sur la photo : Gilles Marchand, vice-président du SPBCQ (syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec), Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable et Patrick Lupien, ing. f. SPBCQ.

Comptant sur un personnel qualifié ayant développé, depuis les 5 dernières années, plusieurs approches novatrices dans le domaine des produits forestiers non ligneux (PFNL) et de l’agroforesterie, et ce, dans le but de diversifier les possibilités de mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec, le SPBCQ s’affaire maintenant à déterminer le potentiel économique des PFNL au Centre-du-Québec.

Cette conférence de presse confirme le lancement du développement de la filière des produits forestiers non ligneux au Centre-du-Québec.  Le financement de ce projet regroupe treize organisations qui ont à cœur le développement régional:


La somme investie par ce consortium d’acteurs est de plus de 160 000 $.  Le projet est déjà bien en route et se terminera au printemps 2013.

Les PFNL, comme on les appelle communément, se divisent en quatre principales catégories de produits:

  • 1- Les produits alimentaires (champignons sauvages comestibles, petits fruits, etc.);
  • 2- Les produits de santé naturels (composé actif d’une plante utilisé dans l’industrie pharmaceutique ou des cosmétiques, etc.);
  • 3- Les produits aromatiques (huile essentielle, etc.);
  • 4- Les produits d’horticulture (sapin de Noël, cocotte, etc.).

Ce projet est composé de trois volets, dont celui de connaître les ressources humaines actives présentement dans ce domaine au Centre-du-Québec, réaliser l’inventaire terrain de la ressource afin d’établir le potentiel économique de trente et une plantes et arbres sélectionnés sur le territoire de la forêt privée et publique centriquoise et établir les modes de mise en marché de cette ressource.

Ce secteur économique d’importance dans l’Ouest Canadien et en Ontario, que sont les PFNL, est de plus en plus connu au Québec.  Plusieurs régions du Québec avancent rapidement dans le développement d’alternatives provenant du milieu forestier et la région du Centre-du-Québec s’inscrit dans cette même démarche afin d’occuper sa place de leader en matière de développement de l’économie forestière.  Les p

ropriétaires de forêts privées ont toujours été des intervenants de premier ordre dans l’aménagement des forêts de la région et cette initiative du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec le confirme.


- 30 -

Communiqué original.

Source :
Patrick Lupien, ing. f.
Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec
2410, rue de l’Industrie
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4R5

Tél. : (819) 697-2922, poste 223
Courriel : plupien@spbois.qc.ca

SPBCQ