Parc régional des Grandes-Coulées : le bilan du 1er anniversaire

Dans le cadre du 1er anniversaire du parc régional des Grandes-Coulées de la MRC de L’Érable, le coordonnateur du parc, Steve Garneau, dresse un bilan positif des dernières réalisations.

Des améliorations notables ont été apportées dans les sentiers, l’affichage a été bonifié, un parcours de pêche a été mis en place et le géocaching y est désormais pratiqué grâce à une quarantaine de caches. La plus spectaculaire amélioration est certainement la passerelle construite à l’entrée des sentiers du secteur de la Forêt Ancienne, ce qui fait en sorte que les 10 km de sentiers sont désormais accessibles en boucle.

http://youtu.be/Qke5d2cMD_E

« La promesse avait été faite il y a un an, au moment où nous avions ouvert le secteur de la Forêt Ancienne. Les sentiers sont maintenant reliés, ce qui favorisera pleinement la pratique des activités au parc et répondra aux attentes exprimées par plusieurs utilisateurs », a précisé le coordonnateur et principal responsable des travaux de construction de la passerelle, Steve Garneau.
 
Les marcheurs et les cyclistes du parc régional des Grandes-Coulées ne seront donc plus obligés de revenir sur leurs pas et pourront emprunter les sentiers actuels en forme de huit (8) grâce à un pont qui a été construit à l’entrée des sentiers et qui permet de traverser la rivière Noire.

Projet réalisé en partenariat
La construction de cette importante infrastructure a été réalisée grâce à un partenariat avec le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et une participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La passerelle représente la première phase d’un projet de mise en valeur du parc régional des Grandes-Coulées dont les autres volets seront rendus publics dans les prochains mois.

Ce bilan coïncide avec le premier anniversaire de l’ouverture du parc régional des Grandes-Coulées lequel a été développé sur les terres publiques de la MRC de L’Érable. La MRC de L’Érable désire ainsi mettre en valeur le caractère naturel du territoire et suivre la tendance de l’écotourisme. Le parc devient l’endroit rêvé pour la pratique d’activités récréatives telles que le géocaching, la pêche, l’observation de la faune et de la flore et les randonnées pédestres, à vélo ou en raquettes, et ce, tout au long de l’année.

Pour se rendre au stationnement de la Forêt Ancienne, il suffit d’être attentif à l’enseigne bien en vue du bord de la route 265 à mi-chemin entre Notre-Dame-de-Lourdes et Plessisville.

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
 
Information :  
M. Steve Garneau
Coordonnateur du parc régional des Grandes-Coulées
MRC de L’Érable
819 621-1333
sgarneau@mrc-erable.qc.ca
Facebook.com/amiduparc
www.parcdesgrandescoulees.com