Banque de terres

Banque de terres

Une banque de terres pour faire grandir l’agriculture

Maintenir le dynamisme agricole de notre région et favoriser l’accès à la terre pour la relève agricole, voilà les objectifs que s’est donnés la MRC de L’Érable ainsi que six MRC du Québec en offrant les services de la Banque de terres agricoles sur son territoire.

L’Érable, une MRC aux potentiels diversifiés
Les 11 municipalités de la MRC de L’Érable regroupent trois régions physiographiques distinctes offrant un large potentiel agricole que ce soit pour la production maraîchère, les grandes cultures, l’élevage, l’acériculture en passant par toutes les productions émergentes telles les arbres à noix, les produ
its forestiers non ligneux, les p
lantes indigènes, etc.

logo banque de terres

Un service auur des préoccupations agricole
Les services de la Banque de te
rres agricoles s’adressent aux aspirants-agriculteurs, aux exploitants agricoles et aux propriétaires de terres qu'ils soient producteurs ou non-producteurs agricoles.

En adhérent au projet, les participants favorisent :
- L’accroissement de la valeur commerciale des terres
- L’établissement de la relève agricole
- La conservation des paysages agricoles de L’Érable

Un accompagnement personnalisé
L’agente terrain de la Banque de terres agricoles guide les participants dans leurs démarches en vue de créer un jumelage, et ce, à partir de la première prise de contact jusqu’à la signature d’une entente sur mesure soit de location, partenariat, transfert, démarrage, mentorat. Une aide à la rédaction de l’entente d’usage agricole vient compléter le processus d’accompagnement.

Les participants au projet Banque de terres bénéficient également des services offerts par le Développement économique de L’Érable.

Comment adhérer au projet?
Tous les propriétaires ou aspirants-agriculteurs intéressés par le projet sont invités à consulter le site Internet www.banquedeterres.ca et à contacter l’agente de terrain à la MRC de L’Érable, Noémie Blanchette-Forget au 819 362-2333, poste 1267 ou nblanchetteforget@erable.ca.

Un plan de développement de la zone agricole audacieux
Par ailleurs, une décision rendue (le 6 février 2017) par la CPTAQ dans le cadre de l’article 59 entraîne une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel est désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole de la MRC de L'Érable.

Pour obtenir plus d'information sur les possibilités : 819 362-2333, poste 1259 ou sthibodeau@erable.ca