Notre zone agricole se redéfinit, vive le PDZA!

Par Solange Thibodeau

PDZA - Territoire de l'Érable

Au chapitre du développement agroalimentaire, ce n’est pas d’hier que la population de l’Érable ose. Il y a plusieurs décennies de cela, nous faisions déjà notre marque dans des productions alors marginales; il n’y a qu’à penser à la culture de la canneberge, par exemple. À l’époque, avec une idée qui pouvait sembler un  peu folle, des gens de chez nous ont choisi d’être proactifs, d’innover et de miser sur leur volonté pour faire cheminer leur projet.

Des gens créatifs qui souhaitent ouvrir de nouveaux horizons à l’agriculture, il y en a tout autant en 2011. La différence, c’est qu’à compter de maintenant, ils disposent d’un nouvel outil pour les aider à donner vie à leurs projets : le Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

En ce 6 octobre 2011, nous avons donné le coup d’envoi à la démarche de réalisation du PDZA et j’en ai profité pour présenter mon rôle à titre de conseillère agroalimentaire, tant en ce qui a trait à la mise en œuvre du PDZA qu’en ce qui concerne l’accompagnement des entrepreneurs existants et en devenir.

Ainsi, mon emploi du temps sera des plus chargés au cours des mois à venir, alors que je m’appliquerai à entreprendre les actions suivantes :

  • Dresser un inventaire complet des entreprises, services et ressources agroalimentaires qui existent sur le territoire de l’Érable;
  • Consolider et développer des circuits courts de commercialisation;
  • Développer un réseau agrotouristique;
  • Créer des liens d’affaires afin de développer des chaînes de valeur mobilisantes;
  • Mettre en marché de petites productions en lien avec les besoins du marché régional;
  • Nous doter d’un plan d’intervention en matière de main-d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises agroalimentaires;
  • Mettre sur pied un incubateur de production agricole.

Ambitieux, le PDZA? Sachez que ce survol ne constitue qu’un début, puisque la seule limite qu’atteindra ce projet sera l’imagination des gens! Heureusement, outre mon expertise, les promoteurs pourront aussi compter sur le soutien enthousiaste du comité stratégique agroalimentaire, dont l’une des principales missions sera de prioriser les actions à entreprendre afin de concrétiser ce plan novateur qui changera le visage de l’agriculture dans l’Érable.

Comme mon mandat l’indique, il me fera plaisir de piloter ce projet qui a pour but de distinguer notre région dans le domaine agroalimentaire, et de servir de catalyseur pour les gens qui aiment la campagne au point d’y faire carrière et d’y réaliser un projet de vie.

Au plaisir de travailler avec vous très bientôt!

4 commentaires

Commentaires

Il faut y croire! On avancera avec des projets comme ceux-là.

En lisant votre blog, je trouvais intéressant de voir que vous voulez aider les différents intervenant du millieu agricole à innover et à trouver des solutions à leur différents problèmes. Comme manufacturier d'équipements agricoles, nous avons des solutions qui pourrait aider les producteurs à solutionner certains de leurs problèmes puisque nous cherchons toujours à permettre d'améliorer l'efficacité dans le travail. Si je peux vous aider, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Julien Soulières
Atelier M. Soulières inc. (Produits AGRO CONTACT)

Merci de votre commentaire et de nous lire. Je prends note de votre intérêt et vous serez dans mes contacts à rejoindre. Je vais sûrement vous rencontrer dans ma tournée de la région et nous discuterons des services que vous offrez. Au plaisir. Solange Thibodeau Conseillère au développement de l'agroalimentaire.

Mais où allez-vous trouvez tout le financement pour ce beau document?