Plessisville affiche sa créativité sur de nouveaux panneaux municipaux

Plessisville, le 4 décembre 2012. – La Ville et la Paroisse de Plessisville soulignent aujourd’hui l’installation de deux nouveaux panneaux municipaux à l’entrée de la Paroisse, en bordure de la Route 165 Sud, ainsi que sur la Route 265 Nord à l’intersection de la rue Saint-Jean. Les deux municipalités collaborent sur ce projet depuis près de huit mois avec l’aide de la MRC et du CLD de L’Érable.

Photo lancement panneaux Plessisville

Intégrant l’identité visuelle de L’Érable Terre de créativité, ces panneaux ont comme objectif de faire la promotion du territoire de Plessisville et d’unifier l’image des deux entités administratives, la Ville et la Paroisse.

« Complémentaires, ces milieux ont leur propre sentiment d’appartenance lié par leur histoire, leur vécu et leur quotidien. Tout en possédant ces caractéristiques, ils se doivent de former une communauté axée sur leur avenir pour tirer le maximum de leur mieux-être. Géographiquement scindés, ces milieux accolés avaient avantage à bien s’identifier tout en respectant leurs particularités », affirme M. Réal Ouellet, maire de la Ville de Plessisville.

Conçu par deux artistes de L’Érable, soit Roxanne Huard, directrice chez A à Z Événements, et Audrey Martin, photographe, le concept visuel des panneaux reflète avant tout des caractéristiques et valeurs propres à Plessisville, soit l’humain, la famille, la nature, le savoir-faire et l’innovation. Les sujets des photographies et le choix des accroches « On cultive l’avenir » et « On cultive le savoir-faire » transmettent ces valeurs en un clin d’œil.

« Le fait et besoin de maintenir et faire valoir l’identité propre aux deux municipalités n’évacuent nullement l’effet de complémentarité sociale, économique, administrative et culturelle du milieu, tout au contraire. Le choix des messages en est un bon exemple », mentionne M. Alain Dubois, maire de la Paroisse de Plessisville.

Heureux de leur collaboration et du produit final, Plessisville, Ville et Paroisse, travaillent présentement à la conception de deux autres panneaux qui seront installés au courant de l’année 2013. La même structure sera conservée, mais de nouvelles photos et accroches « On cultive » seront arborées.

Rick Lavergne, directeur général de la MRC et du CLD de L’Érable, souhaite partager ce projet à l’ensemble du territoire et invite toutes les municipalités de L’Érable à emboîter le pas : « En tant que citoyens de L’Érable, nous nous devons d’être fiers de notre territoire! Nous sommes créatifs et cultivons tous cette créativité de différentes façons. Je vous invite à promouvoir votre municipalité et à affirmer haut et fort qu’ici, On cultive. »

Les municipalités de L’Érable sont donc invitées à communiquer avec Le CLD de L’Érable afin d’en savoir plus sur ce projet de panneaux municipaux.

On cultive… L’Érable, Terre de créativité

L’Érable arbore, depuis 2010, une nouvelle identité visuelle sous le thème de la créativité. Ce positionnement a pour but d’unifier l’image du territoire et de bonifier le sentiment d’appartenance de la population. Cette démarche s'inspire d'une vaste tournée de consultations effectuée auprès des leaders et citoyens de la région. L’accroche « On cultive » met en relief l’identité agricole de L’Érable ainsi que sa créativité entrepreneuriale. Pour plus d’information, consultez erable.ca, le portail Web du territoire de L’Érable.

-30-

 

Panneaux Plessis_savoir-fairePanneaux Plessis_avenir

Source :
Mme Marie-Ève Lord
Coordonnatrice au positionnement de la MRC de L’Érable
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 249
melord@cld-erable.qc.ca