Plan de gestion des matières résiduelles

Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

En vertu de la Loi sur la qualité de l’Environnement, les Plans de gestion des matières résiduelles doivent être révisés tous les cinq ans par la municipalité régionale de comté. L’adoption du dernier Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ayant été faite voilà plus de cinq ans, la MRC de L’Érable a alors adopté, le 14 octobre 2015, le projet de PGMR, qui permet d’établir le portrait territorial de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et d’identifier les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

En concordance avec les obligations gouvernementales, le PGMR couvre l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles : le secteur résidentiel, le secteur industriel, commercial, institutionnel (ICI) ainsi que celui de la rénovation, construction et démolition (CRD). Les actions prévues mèneront à la réalisation des objectifs nationaux identifiés par le gouvernement du Québec.

Pour consulter le Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC de L'Érable, il suffit de cliquer sur ce lien ou de consulter le document disponible dans la section « Documents utiles » sur la droite de cette page.

Par ailleurs, la MRC produit annuellement un Rapport de suivi de son Plan de gestion des matières résiduelles. Ce document est également disponible dans la section de droite « Documents utiles ».

Politique environnementale de gestion des matières résiduelles de la MRC

La politique environnementale de la MRC a été adoptée en octobre 2013. Celle-ci reflète l’engagement de la MRC et de ses municipalité à agir concrètement afin de préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie de ses citoyens, et ce, dans une perspective de développement durable.

Notons qu'elle s'articule autour des trois principes suivants : Développer et assurer un leadership; Devenir rassembleur; Devenir mobilisateur afin d'assurer un leadership régional.